Fleurs de printemps : que faire au jardin

Le printemps est l'une des saisons qui apporte au jardin ses plus belles couleurs. Mais encore faut-il pour cela avoir sélectionné les bonnes plantes et fleurs de printemps. Voici donc quelques exemples de plantes à mettre en place dans son jardin pour une floraison au printemps.

A voir aussi : arbres fruitiers : plantation, entretien et taille

Quelles fleurs au printemps ?

Il existe une grande quantité de plantes et de fleurs pour lesquelles le printemps est la période de floraison optimale. Les tulipes, les jacinthes, les clématites, le muguet, les euphorbes, etc. sont autant de plantes qui séduisent les amateurs de nature par leurs couleurs printanières. Côtés arbustes, les daphnés, les magnolias, les rhododendrons ou encore les corêtes, andromède et cognassier du Japon accompagnent les incontournables forsythias. Si le printemps est déjà arrivé et que vous souhaitez voir fleurir ces plantes dans votre jardin, il est sans doute déjà un peu tard. Anticipez la plantation de quelques semaines (ou mois selon les espèces) afin de laisser le temps à la plante de grandir et de s'épanouir lors de l'arrivée des beaux jours.

Quels travaux au jardin au printemps ?

Si toutes ces plantes fleurissent aux printemps, elles ne sont pas pour autant dispensées d'un petit entretien. Durant cette saison, veillez donc à contrôler l'arrosage de vos plantes en fonction de leurs besoins respectifs. Profitez également de votre temps passé dans le jardin pour entretenir les contours de vos plantes, procédez à la coupe et à la taille des arbustes qui le nécessitent, etc.

Astuce : il existe sur le web quantité de sites Internet qui répertorient les plantes en fonction de leur saison de prédilection. La plupart vous indiquent également à quel moment précis de l'année il est conseillé de les planter.

Conseils de jardinage