Abattre un mur porteur

Abattre un mur porteur n'est pas à la portée de tous. A réserver uniquement aux bricoleurs avertis et aux professionnels.

Difficulté : difficile.

© journaldesfemmes.com Témoignage / Caroline

Qu'est-ce qu'un mur porteur ?

Un mur porteur, c'est un mur essentiel à toute habitation, car il supporte les charges importantes de la maison. Toiture, charpente et plancher sont les charges que portent généralement les murs porteurs. On distingue facilement un mur porteur d'une cloison, par son épaisseur plus importante que les autres murs et au bruit "plein" qu'il fait lorsqu'on le frappe.

Les formalités avant d'abattre un mur porteur

Si vous êtes copropriétaire, vous devez tout d'abord obtenir une autorisation de votre syndic. Pour les propriétaires d'un logement individuel, il n'y a pas d'autorisation nécessaire auprès du voisinage mais un passage à votre mairie est recommandé pour savoir s'il y a nécessité d'une demande de permis de construire, voire de démolir.

Ensuite, vous devez obtenir une attestation de faisabilité de votre projet auprès d'un architecte. Il pourra également vous guider pour la suite du projet.

L'abattage du mur porteur

Avant de commencer l'abattage du mur porteur, il est nécessaire d'avoir sous la main des étais qui viendront supporter la charge du plafond. Afin d'éviter tout risque d'effondrement, il est important de suivre les étapes progressivement.
Commencez par faire une petite ouverture au milieu du mur porteur et lorsqu'elle est complétée, posez un étai.
Agrandissez progressivement l'ouverture de chaque côté tout en plaçant d'autres étais. Pas plus de 90 cm entre chaque étai.
En fonction de votre projet, il faudra placer une poutre en acier IPN ou en bois qui supportera facilement les charges ; et ce pour compenser l'absence du mur porteur.
Lorsque la poutre est posée et bien solidifiée, vous pourrez ensuite continuer d'abattre le mur porteur en fonction de l'ouverture souhaitée.

A noter : si vous décidez d'abattre seul un mur porteur, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel.

Murs