Céruser un meuble

Pour relooker un meuble ancien tel qu'une chaise, une table ou une armoire, on peut procéder à un cérusage. Cela donne un joli aspect blanchi. Voici une méthode pour céruser un meuble en bois sans difficulté.

© Claudia Holzmann - Fotolia.com

MatérielDes chiffons propres.
De la paille de fer.
De la laine d'acier
Du papier de verre.
De la pâte à céruser.
De la cire.
De la teinture à bois.

Réalisation

Seuls les bois à pores très ouverts (chêne, châtaignier, frêne...) présentent une réelle aptitude à la céruse. C'est en effet dans les pores que la pâte à céruser se logera pour apporter tout l'effet décoratif.

Se préparer à céruser

Poncer le bois si nécessaire (utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique).
Dépoussiérer le bois en passant un coup de chiffon propre et sec.
Teindre le bois avec la teinture à bois afin d'obtenir un contraste plus important par la suite. De plus, cela égalise la teinte du bois (particulièrement important par exemple pour un plancher ayant des lattes de couleurs différentes).
Frotter le bois à la paille de fer dans le sens du bois. Cette étape, appelée "veinage", a pour but de creuser les veines du bois qui ressortiront par la suite. Cependant, faire attention à ne pas abimer le bois.
Dépoussiérer à nouveau à l'aide d'un chiffon. Il est même recommandé d'aspirer la poussière à l'aide d'un aspirateur dans un premier temps afin de capter la poussière située dans les rainures du bois.

Céruser le bois

Appliquer la pâte à céruser à l'aide d'un chiffon.
Astuce : pour que le bois soit bien imprégné par la pâte à céruser, il est nécessaire de l'appliquer en faisant des mouvements circulaires sur le bois.
Passer un chiffon sec et propre afin d'enlever le surplus.
Laisser sécher (généralement 48 heures mais variables selon le type de pâte à céruser).
Frotter le bois avec de la laine d'acier par des mouvements circulaires et en insistant de la même façon sur toutes la surface du bois (dans le cas contraire, il sera nécessaire de recommencer car des parties du bois ayant été plus frottées que d'autres, il apparaîtra moins cérusé).
Dépoussiérer une dernière fois.
Cirer et lustrer.
Pour agrémenter un coffre en bois fait maison n'hésitez pas à le céruser.
Voir aussi :
Table de chevet : comment la fabriquer

Travail du bois