La rénovation d'une maison Belle Epoque

La rénovation d'une maison Belle Epoque Suivez la rénovation étape par étape de cette résidence classée par les bâtiments de France, dans laquelle tout a été modernisé, sans dénaturer son histoire.

Pierre-Henri et sa femme Laetitia ont rénové entièrement une maison de famille de 109 mètres carrés construite dans le centre-ville de Limoges, datant de la fin du XIXe siècle et classée dans la catégorie Belle Epoque par les bâtiments de France. Pierre-Henri avait vécu au premier étage de la bâtisse pendant ses études. C'était donc une démarche sentimentale de la rénover, après le décès de son grand-père, qui logeait au deuxième étage. Après quatre ans de travaux et pour environ 300 000 euros de budget, le bâtiment a été remis au goût du jour. Un appartement en duplex – sur le premier et le deuxième étage – a été créé avec un sas d'entrée donnant sur un séjour, une cuisine et un bureau. Un escalier suspendu mène au troisième étage, où l'on trouve trois chambres, un dressing, une salle d'eau et des toilettes. Une petite terrasse en bois sur pilotis a également été construite pour profiter pleinement de l'extérieur. La toiture et la façade du bâtiment ont été entièrement rénovées. Le budget comprend aussi le gros œuvre, à savoir la réfection de toutes les évacuations, les gouttières, et la cave.

Devenus propriétaires en 2010, Pierre-Henri et Laetitia ont été contraints de quitter leur maison pendant les travaux fin 2012 et n'ont pu véritablement la réintégrer que début 2014. Ce n'est que deux ans plus tard que l'aménagement des appartements est entièrement terminé. Ils ont fait appel à des sous-traitants pour la réfection de la façade et de la toiture ; la construction de la terrasse ; l'isolation ; la conception de la cuisine ; la réalisation de l'escalier ; la pose des porte-fenêtres ; la découpe du plancher, le ponçage et la vitrification du parquet ; ainsi que pour une partie de l'électricité, de la plomberie et des réseaux de chauffage.

Les propriétaires ont réalisé la conception des pièces et bon nombre de travaux eux-mêmes comme la démolition, une grande partie de l'électricité, l'installation de la cuisine ou encore les peintures. Mais ils ne manquent pas de projets ! Ils souhaitent, entre autres, installer un aquarium de 600 litres d'eau de mer en guise de séparation entre la cuisine et le bureau et aménager la cave de la résidence. De la conception aux dernières finitions, découvrez la rénovation de cette maison Belle Epoque unique.