Réduire sa consommation d'eau Quelques données générales

répartition de la consommation d'eau d'un ménage.
Répartition de la consommation d'eau d'un ménage. © Betty Barlet-Bas

Chaque jour, en moyenne, une personne consomme 109 litres d'eau. Or, le prix de l'eau ne cesse d'augmenter. Le prix moyen d'un litre d'eau, en France, est aujourd'hui de 0,3 centimes d'euros (3 € le m3). La facture s'élève donc à 477 € par an pour une famille de 4 personnes. Cependant, les études ont montré qu'il était possible de réduire de 40 à 50% sa facture d'eau en adoptant les bons comportements et le bon matériel. Notez qu'en réduisant votre consommation d'eau chaude, vous réduirez du même coup votre facture d'électricité puisque moins d'eau consommée = moins d'énergie dépensée pour la chauffer.

Les fuites

Sachez que les fuites représentent 20% de la consommation d'eau d'un logement. Autant dire que vous devez absolument les traquer. L'air de rien, un robinet qui goutte, ce sont 4 L d'eau consommés par heure, un mince filet d'eau représente une consommation de 16 L/ heure et une chasse d'eau qui fuit 25 L/heure.

Il est parfois difficile de repérer une fuite. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème, relevez votre compteur un soir et fermez bien tous vos robinets. Le lendemain, si le chiffre indiqué sur votre compteur a changé, alors que vous n'avez pas utilisé d'eau de toute la nuit, c'est qu'il y a une fuite. Faites alors appel à un professionnel. Cette opération est à effectuer deux fois par an.