Photo Emmanuelle Devos

Emmanuelle Devos

Actuellement au cinéma dans : Fais de beaux rêves, La Permission de minuit, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Rois et Reine

Actrice née le 10 mai 1964 à Paris (France).

Biographie de Emmanuelle Devos

Emmanuelle Devos est née le 10 mai 1964 à Paris. Elle intègre le cours Florent et fait une première apparition dans On a volé Charlie Spencer en 1986. Elle tourne dans les réalisations de jeunes cinéastes issus de la Femis (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son) comme Noémie Lvovsky et surtout Arnaud Desplechin  avec Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996 qui lui vaut d'être nommée au César du meilleur espoir féminin en 1997. Elle connaît le succès avec Sur mes Lèvres en 2001, grâce auquel elle obtient le César de la meilleure actrice et s'essaye plus tard aux comédies plus légères comme Bienvenue en Suisse en 2004.

Entre 2005 et 2009, elle joue dans plusieurs comédies burlesques, notamment au côté de Vincent Lindon qui apparaît également à ses côtés dans Ceux qui restent, plus dramatique. L'actrice poursuit également sa collaboration avec Arnaud Desplechin (Un conte de Noël, 2007). En 2010, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour A l'origine dont le rôle principal est tenu par François Cluzet.

Parfois très prolifique, l'actrice peut tourner jusqu'à 4 films aux univers très différents par an . En 2014, elle a tour à tour donné la réplique à Mathieu Amalric (Arrête ou je continue) et Karin Viard (On a failli être amies). Récemment, l'actrice a réalisé un de ses rêves d'incarnation en se glissant la peau de Simone Veil le temps d'un téléfilm (La Loi, diffusé sur France 2 en novembre 2014).

Filmographie de Emmanuelle Devos

Récompenses de Emmanuelle Devos

Plus



Annonces Google