Partager cet article

RSS
Photo Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

Acteur et réalisateur né le 18 juin 1975 à Paris (France).

Biographie de Jamel Debbouze

Jamel Debbouze grandit dans une famille modeste d'origine marocaine de six enfants dans le 18ème arrondissement, puis à Trappes, en banlieue parisienne. Il perd l'usage de son bras droit dans un accident de RER. Elève dissipé, il trouve sa voix en découvrant le théâtre et entre à la ligue d'improvisation française où il excelle.  Il est marié depuis le 8 mai 2008 à Mélissa Theuriau avec qui il a un fils, Léon Ali Debbouze et une fille, Lila Debbouze.

Un comique médiatique

En 1995, il est appelé pour ses talents comiques sur Radio Nova où il est en charge de chroniques quotidiennes. Il travaille ensuite sur Paris Première, puis est sollicité en 1997 par Canal + où il crée Le Cinéma de Jamel pour l'émission Nulle Part Ailleurs. Il sait jouer de sa petite taille et de son côté titi parisien gouailleur et bafouillant, au point de devenir très vite populaire. Il n'en gagne pas moins ses galons de comédien de télévision dans la série H de 1998 à 2001, toujours sur Canal +. Il enchaîne en 1999 avec un premier one man show intitulé Jamel en scène qu'il joue avec beaucoup de succès pendant deux ans.

Star au cinéma

Après plusieurs courts métrages (Les Pierres bleues du désert de Nabil Ayouch, 1992), Jamel Debbouze est enfin engagé en 1996 dans un premier long : Les Deux papas et la maman de Jean-Marc Longval. Il est ensuite choisi par Laurent Bouhnik pour jouer dans Zonzon en 1998, mais c'est le rôle de Youssef dans Le Ciel, les oiseaux et... ta mère de Djamel Bensalah (1999) qui lui ouvre les portes du cinéma et dans lequel il joue notamment aux côtés de Lorant Deutsch.

Grâce à ce film et à sa notoriété grandissante acquise à la télévision, Jamel Debbouze est repéré par Jean-Pierre Jeunet pour interpréter le commis épicier lunaire du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le jeune comédien triomphe peu de temps après dans Astérix et Obélix : mission Cléôpatre d'Alain Chabat (2002) où il prête ses traits à un mémorable Numérobis et arrive à voler la vedette à Gérard DepardieuChristian ClavierMonica Bellucci ou encore Gérard Darmon. Le long métrage est un triomphe historique qui rassemble plus de 14 millions de spectateurs et vaut en partie à Jamel de figurer à la première place des personnalités françaises les mieux payées de l'année 2002 avec 2,12 millions d'euros de revenus.

Paradoxalement, Jamel Debbouze ne profite pas de cet état de grâce et préfère retourner sur scène plutôt que d'enchaîner les tournages. Il se lance également dans deux projets d'envergure : la construction de studios au Maroc et la production du film Indigènes de Rachid Bouchareb. Luc Besson réussit cependant à le convaincre de tenir son premier grand rôle au cinéma dans Angel-A en 2005. En 2012 il joue de nouveau avec Alain Chabat dans Sur la piste du Marsupilami. L'année suivante, il incarne le jeune Hassan dans La Marche de Nabil Ben Yadir notamment aux côtés de Charlotte Le Bon et Olivier Gourmet, un film inspiré de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" qui s'est tenue entre octobre et décembre 1983.
En 2014, Jamel Debbouzze fait ses débuts dans la mise en scène avec Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père ?, un film d'animation dans lequel il dirige sa femme, Mélissa Theuriau.

Filmographie de Jamel Debbouze

Séries tv avec Jamel Debbouze

Récompenses de Jamel Debbouze

Plus


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/cesar-2013-photos-d-une-soiree-entre-amour-et-humour/image/bebbouze-theuriaux-cinema-evenements-1554776.jpg
César 2013 : Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, couple présidentiel - César 2013 : photos d'une soirée entre Amour et humour publié le 23/02/2013

Stars apprêtées, robes glamour, discours décousus et blagues osées, la 38e grand-messe du cinéma français a offert son lot d'émotions vraies. Revivez, en images, le meilleur de la cérémonie des César 2013.

http://www.linternaute.com/cinema/business/salaires-acteurs-francais/image/_mg_7938-cinema-cine-business-1548204.jpg
9e : Jamel Debbouze avec 1,5 million d'euros - Salaires acteurs français publié le 19/02/2013

Le palmarès établi chaque année par Le Figaro vient de tomber. Dany Boon reste donc la star la mieux rémunérée en France, suivi de Gérard Depardieu, Catherine Frot et Gad Elmaleh.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/du-comique-au-tragique/image/debbouze-cinema-stars-872545.jpg
Jamel Debbouze - Du comique au tragique publié le 29/04/2011

Abonnés aux comédies, ces acteurs ont réussi à changer de registre grâce à un rôle dramatique remarqué.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/dossier/les-vrais-diplomes-des-stars/image/vignette-cinema-stars-452271.jpg
Jamel Debbouze - Diplômes d'acteurs publié le 30/06/2009

Ils ont la gloire et la célébrité, mais l'ont-ils mérité ? Pour certains la route fut longue et difficile, pour d'autres, au contraire, la chance et les bonnes rencontres ont suffi. Petit tour d'horizon en images des CV de stars les plus atypiques.

http://www.linternaute.com/cinema/business/classement/le-cachet-des-acteurs-francais-en-2008/image/vignette-cinema-cine-business-414835.jpg
Jamel Debbouze - Salaire des acteurs français en 2008 publié le 21/04/2009

Combien ont touché les acteurs français en 2008 ? Le journal Le Figaro a établi la liste des 10 acteurs et des 10 actrices les mieux payées en France.

 1/2 

Films à l'affiche

Hippocrate Comédie dramatique

Avec Carole Franck, Christophe Odent, Félix Moati

Nos Étoiles Contraires Drame

Avec Ansel Elgort, Emily Peachey, Laura Dern

Gemma Bovery Comédie

Avec Edith Scob, Elsa Zylberstein, Fabrice Luchini

Lucy Science-fiction

Avec Amr Waked, Analeigh Tipton, Choi Min-sik
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Brice Fournier

Tu veux ou tu veux pas

Avec Alexia Barlier, André Wilms, Fanny Sidney

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Avec Aidan Turner, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch