Éric Cantona : qui est Sébastien Boueilh, "colosse aux pieds d'argile" qu'il incarne à l'écran sur TF1 ?

Éric Cantona : qui est Sébastien Boueilh, "colosse aux pieds d'argile" qu'il incarne à l'écran sur TF1 ? Éric Cantona est la tête d'affiche d'un nouveau téléfilm intitulé "Le Colosse aux pieds d'argile", inspiré d'une histoire vraie et diffusé le 4 mai prochain sur TF1. Dans cette fiction, il incarne le personnage de Sébastien, un ancien rugbyman qui a été victime de viol durant son enfance.

[Mis à jour le 23 avril 2023 à 17h39] Le King est de retours sur le petit écran. Éric Cantona, ancien footballeur professionnel, est bien connu pour sa carrière sur les terrains, mais également pour son talent d'acteur. Dans son nouveau projet, un téléfilm intitulé "Le Colosse aux pieds d'argile", il incarne le personnage de Sébastien, un ancien rugbyman qui a été violé étant jeune. Cette fiction, inspirée d'une histoire vraie, montre comment la rencontre d'un jeune garçon abîmé comme lui l'a été, force Sébastien à faire le choix de la justice, mais à quel prix ? Le film sera diffusé sur TF1 le jeudi 4 mai prochain.

Dans une interview accordée au magazine Télé Star, Eric Cantona a expliqué comment il avait été impliqué dans ce projet. Il a révélé qu'on lui avait été envoyé l'autobiographie de Sébastien Broueilh, le personnage qu'il incarne dans le téléfilm, et qu'il avait immédiatement été séduit par l'histoire. Pour lui, incarner un personnage blessé comme Sébastien était une opportunité rare et passionnante. Il a également souligné l'importance du message fort que le téléfilm transmet. 

L'acteur a ensuite abordé la question délicate de l'abus sexuel et de comment en parler avec ses enfants. Il a expliqué qu'il en parlait avec eux en les prévenant que leur corps leur appartenait et que personne n'avait le droit de les toucher sans leur accord. Bien qu'il craigne de rater des signaux que ses enfants pourraient lui envoyer, il sait que la première réaction en cas d'agression serait de protéger ses enfants en tuant l'agresseur. 

Le nouveau téléfilm d'Eric Cantona, "Le Colosse aux pieds d'argile", aborde un sujet difficile, mais important, qui est celui de l'abus sexuel sur mineur. La rencontre de Sébastien avec un jeune garçon abîmé comme lui l'a été, est l'élément déclencheur pour que Sébastien trouve le courage de faire le bon choix, celui de la justice.

Synopsis du film "Le Colosse aux pieds d'argile"

Sébastien, ancien rugbyman, a toujours été connu comme un enfant plein de joie de vivre dans son Sud-Ouest natal. Mais cette façade cache une douloureuse réalité. Pendant quatre ans, il a été victime d'abus sexuels commis par un proche de sa famille, aimé de tous. Trente ans plus tard, il souffre toujours de ce traumatisme et n'a jamais réussi à parler de ce qu'il a vécu. Cependant, la rencontre avec un enfant qui ressemble à ce qu'il était étant jeune, ainsi que le retour d'une personne qu'il n'a pas su aimer dans son adolescence, vont l'aider à faire face à ses démons. Sébastien décide finalement de porter l'affaire devant la justice.

Le chemin vers la justice est long et difficile, mais Sébastien est déterminé à faire en sorte que son agresseur soit tenu responsable de ses actes. Pourtant, le coût de la justice peut être élevé. Non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan émotionnel. Sébastien doit faire face à la peur et à l'angoisse de témoigner devant un tribunal, ainsi qu'à la réaction de sa famille et de ses amis, qui ne sont peut-être pas prêts à entendre la vérité.

Une vie rythmée par le football et le cinéma

Eric Cantona est un ancien joueur de football français né le 24 mai 1966 à Marseille. Issu d'une famille d'origine espagnole et italienne, il a grandi dans le quartier des Caillols à Marseille où il a commencé à jouer au football dès l'âge de six ans. Cantona a toujours montré un talent précoce pour le jeu et s'est rapidement distingué lors des tournois poussins avec le club de son quartier. C'est à l'âge de 15 ans que Cantona a décidé de faire du football son métier en intégrant le centre de formation d'Auxerre en 1981. Deux ans plus tard, il a joué son premier match professionnel avec l'AJ Auxerre, entraîné par Guy Roux. Ses performances impressionnantes en tant qu'attaquant lui ont valu une place dans l'équipe de France Espoirs en 1986. En 1988, Eric Cantona a décidé de retourner dans sa ville natale pour rejoindre l'Olympique de Marseille. Cependant, il s'est rapidement fait remarquer pour son franc-parler et son comportement agressif. Après une altercation avec le sélectionneur de l'équipe de France, Henri Michel, il a été suspendu de match en sélection nationale jusqu'en juin 1989. En 1991, Cantona a signé avec le club de Nîmes, mais une nouvelle altercation avec un arbitre cette fois-ci lui a valu une nouvelle suspension. Il a décidé alors de résilier son contrat à la fin de l'année.

En 1992, Cantona a choisi l'Angleterre pour relancer sa carrière et a intégré le club de Leeds United. Quelques mois plus tard, il a été transféré à Manchester United où il a atteint l'apogée de sa carrière. Avec ce club, Cantona a remporté quatre fois le championnat d'Angleterre et est devenu une star en Angleterre, où il est surnommé King Eric. Cependant, en mars 1995, suite à une altercation avec un supporter de l'équipe adverse survenue deux mois plus tôt, Cantona a été condamné à 120 heures de travaux d'intérêt général et une suspension de neuf mois étendue au niveau international par la FIFA. En 1996, il a été élu joueur de l'année FWA du Championnat d'Angleterre, mais a annoncé à la fin de la saison qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur.

Eric Cantona a entamé sa reconversion au cinéma dès 1995 en tournant dans une comédie intitulée "Le bonheur est dans la pré". Ce film marque le début d'une longue carrière cinématographique pour l'ancien footballeur qui enchaîne les rôles sur grand écran. Il travaille également en collaboration avec son frère Joël pour gérer la maison de production Canto Bros Productions. En 2003, il décroche son premier grand rôle dans le film "L'Outremangeur" réalisé par Thierry Binisti. Six ans plus tard, il interprète son propre rôle dans le film "Looking for Eric" de Ken Loach qui est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2009. Durant cette même période, Eric Cantona commence également à jouer des rôles à la télévision dans des séries telles que "Papillon noir", "La liste" ou encore "Délit de fuite". Eric Cantona est un acteur prolifique qui enchaîne les rôles au cinéma. Il a joué dans des films tels que "Le deuxième souffle", "Ensemble, c'est trop", "Les Kaïra", "The salvation", "Marie et les naufragés" et bien d'autres encore. En plus de sa carrière d'acteur, Eric Cantona foule les planches de théâtre pour la première fois en 2010, dans la pièce "Face aux paradis" de Nathalie Saugeon. En 2015, il joue dans la pièce "Victor" mise en scène par Rachida Brakni.

Autour du même sujet

Cinéma français