Photo Michelle Pfeiffer

Michelle Pfeiffer

Actrice née le 29 avril 1958 à Santa Ana, Californie (Etats Unis).

Biographie de Michelle Pfeiffer

Venue de nulle part

Alors que rien ne l'y prédestinait (ses parents ne sont pas issus du milieu du show business), Michelle Pfeiffer s'intéresse dès ses années lycée aux cours d'art dramatique. On la verra même dans le rôle d'Alice aux Pays des merveilles lors de la grande parade électrique à Disneyland ! A 22 ans, la jeune femme apparaît dans quelques séries télévisées, des expériences lui permettant de décrocher le premier rôle de Grease 2 quelques années plus tard. Si le film est un échec, il lui ouvre la porte de castings prestigieux. Ainsi, troublé par son physique mêlant fragilité et détermination, Brian de Palma offre à l'actrice le rôle de la femme d'Al Pacino dans Scarface. Sa carrière est lancée.

Soigneuse

Michelle Pfeiffer tient ensuite la tête d'affiche aux côtés de Cher et Susan Sarandon dans Les Sorcières d'Eastwick (1987), avant de se voir nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son interprétation troublante de Mme de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses (1989) de Stephen Frears. Susie et les Baker Boys (1990) lui apporte la consécration professionnelle, avec un Golden Globe et une nouvelle nomination aux Oscars. Dès lors, la comédienne choisit avec un soin particulier ses futurs rôles. Michelle Pfeiffer est en effet aussi connue pour avoir refusé des personnages célèbres ; notamment Clarence Starling dans Le Silence des Agneaux, Catherine Tramell dans Basic Instinct ou encore la sorcière blanche dans Le Monde de Narnia.

Succès et disparition

L'actrice accède au rang de fantasme ultime en portant la combinaison cuir moulante de la féline Catwoman dans Batman, le défi (1992). Elle enchaîne ensuite les succès au box-office (Esprits rebelles, 1995) et tourne avec les plus grands : Martin Scorsese (Le Temps de l'innocence, 1993), Mike Nichols (Wolf, 1994)... Elle se distingue par la suite dans des comédies romantiques (Personnel et confidentiel, 1996 ; Un beau jour, 1997) ou des drames lacrymaux (Aussi profond que l'océan, 1998) et se permet même un petit détour par le fantastique face à Harrison Ford dans Apparences en 2000. Mais dès lors, Michelle Pfeiffer décide de privilégier sa famille à son travail et s'éloigne de plus en plus des plateaux. Elle revient sur le devant de la scène dans la comédie Hairspray en 2007. En 2012, elle est l'un des premiers rôles de Dark Shadows réalisé par Tim Burton. Et, en 2013, elle incarne la femme de Robert De Niro dans Malavita de Luc Besson.

Filmographie de Michelle Pfeiffer

Récompenses de Michelle Pfeiffer

Plus



Annonces Google