Saïda Jawad : l'amie de Valérie Trierweiler qui défie François Hollande

Saïda Jawad : l'amie de Valérie Trierweiler qui défie François Hollande Devenue très proche de Valérie Trierweiler, Saida Jawad, l'ancienne compagne de Gérard Jugnot, a décidé d'adapter "Merci pour ce moment" au cinéma. Et de dévoiler davantage de choses sur la relation entre le président et son amie.

C'est la sensation people et médiatico-politique de la rentrée : le livre de Valérie Trierweiler va être adapté au cinéma et produit par Saïda Jawad. La jeune femme est devenue en quelques années une amie très proche de la journaliste, qu'elle a accompagnée durant l'ascension de François Hollande à l'Elysée, jusqu'à la rupture du couple présidentiel. Son projet d'adaptation cinématographique a, semble-t-il, été mûrement réfléchi par Saïda Jawad qui assure que le film, "un biopic" qui "sera romancé", permettra de découvrir "de nouvelles choses" sur l'histoire de Valérie Trierweiler dans les arcanes du pouvoir.

A 41 ans, Saïda Jawad n'en est pas à son premier essai dans le cinéma à résonance politique. En tant que comédienne, elle a incarné Rachida Dati dans le film La Conquête de Xavier Durringer. Mais la jeune femme est désormais connue dans la profession pour son travail d'écriture de téléfilms (Tout est bon dans le cochon, Super Lola). Compagne de Gérard Jugnot pendant 11 ans, avant une séparation en 2013, elle passe également peu à peu du métier d'actrice à celui de productrice grâce à sa société Romarin Films. C'est avec cette structure qu'elle entend développer le projet de porter "Merci pour ce moment" au cinéma.

"Avec Valérie, nous sommes inséparables"

Saïda Jawad est restée une amie fidèle de Valérie Treirweiler, malgré les événements qui ont amené à la rupture du couple présidentiel. Au magazine Gala, elle décrit sa relation avec l'ex-première dame en se félicitant de leurs liens privilégiés : "Je défi­ni­rais notre rela­tion en repre­nant la dédi­cace qu'elle a appo­sée sur son livre : 'A Saïda, qui a inventé une nouvelle caté­go­rie à mi-chemin entre la véri­table amie et la sœur'. Et dont je ne peux plus me passer". "J'ai soutenu le candi­dat Hollande pendant la campagne prési­den­tielle. Depuis, effec­ti­ve­ment, avec Valé­rie, nous sommes insé­pa­rables", confie celle qui aujourd'hui ne craint pas d'embarrasser le candidat de 2012. Car, au fond, entre l'homme politique qu'elle a soutenu et son ancienne compagne, la jeune femme a choisi : "Je trouve injuste la manière dont elle est trai­tée depuis la sortie de 'Merci pour ce moment'", insiste-t-elle, comme pour trouver une justification à son projet professionnel, qui ne manquera pas de susciter une vaste polémique.

Que l'intrigue du long-métrage traite de la vie privée du chef de l'Etat ne semble pas vraiment l'inquiéter. Pourtant, Saïda Jawad avait défendu son propre droit à la confidentialité en attaquant le magazine Closer qui avait publié des photos d'elle en compagnie de Valérie Trierweiler, en vacances à l'Ile Maurice, en mars 2014. Le magazine people avait alors été condamné pour "atteinte à la vie privée" et avait versé 7 000 euros à Saïda Jawad pour réparation du préjudice subi.

EN VIDEO - Saïda Jawad s'est prêtée à "l'interview intégration" de Thierry Ardisson en 2006, alors qu'elle commençait à percer dans le milieu du cinéma :