L'Internaute > Hightech > Internet >   Actualite
 ACTU  
(Mai 2005)

Webmails à très haute capacité : que faire de tous ces gigas ?

L'espace disponible dans les boites de stockage est passé en 6 mois de quelques mégaoctects à 1 ou 2 gigaoctets de données. Une augmentation en flèche dont les internautes semblent être les grands gagnants. Mais pour quoi faire ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En annonçant le lancement d'un webmail disposant d'une capacité d'un Go, Google a bouleversé le paysage et poussé les acteurs du secteur à revoir leurs offres. Yahoo, MSN, Caramail ont réagi et augmenté considérablement la capacité de leurs boites mails.
Gmail vient de reprendre la tête de cette véritable course aux gigas en offrant désormais deux Go d'espace à tous ses utilisateurs.

Le webmail devient une adresse principale
Une augmentation constante que Grégory Salinger, PDG de MSN France, explique par la volonté d'anticiper l'évolution des internautes : "Avec l'explosion du haut débit, les attentes de nos utilisateurs vis-à-vis du stockage vont croissantes, indiquait-t-il récemment à nos confrères du Journal du Net. Notre objectif est de résoudre durablement ce problème afin que les internautes fassent de leur boite mail leur principale adresse." Une stratégie de fidélisation partagée par Yahoo. "L'E-mail est la principale utilisation du Web par les internautes, souligne Yann Motte, directeur des produits et services de Yahoo France. Nous voulons être celui qui a le plus de fonctionnalités, disponibles pour le plus grand nombre."

Une messagerie de cette capacité n'est donc plus du tout conçue pour être un système d'appoint, mais pour servir de messagerie principale, à même de stocker l'historique entier des messages sur plusieurs années. La place allouée par les webmails à leurs utilisateurs est tout simplement devenue gigantesque. Un gigaoctet de données correspond à 170 000 messages de taille moyenne (environ 5/6 Ko) soit 50 mails conservés chaque jour, pendant 8 années de stockage ou 200 fichiers MP3 de 5 Mo, soit environ 1000 minutes de musique

Stocker sur le net
Une tendance s'est aussi parallèlement développée : celle qui consiste à occuper la place disponible sur son webmail avec des fichiers. Une manière de faire de son webmail un disque dur portable accessible depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion internet. Pour faciliter les choses, GMail Drive est un petit logiciel qui permet d'utiliser son compte GMail pour stocker des données. Il crée un lecteur virtuel appelé justement GMail Drive comme on peut le voir sur le schéma ci-contre.

Le principe est tout simple. Il suffit de lancer le logiciel, de s'authentifier si vous n'êtes pas connectés à Gmail. Gmail Drive affiche alors les dossiers/fichiers de votre boite mail. Votre boite de réception devient alors un véritable disque dur virtuel. Faites ensuite glisser des documents vers le lecteur virtuel avec la souris, comme si vous déplaciez n'importe quel fichier sur votre ordinateur. L'arrivée du document est signalée dans votre boite de réception comme un Email classique.

Pour vous déconnecter de votre session Gmail, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur. Cela fait apparaître un bandeau déroulant. Choisissez l'option 'Fermeture de session'. En cliquant sur 'Propriétés' vous pourrez vérifier l'espace utilisé et disponible Ce logiciel comporte cependant encore quelques limites. Le nom de fichier ne pourra pas dépasser 40 caractères et la taille des fichiers déplacés est limitée à 10 Mo pour l'instant. La possibilité de stocker des films sur sa boite mail est pour bientôt, en attendant vous pourrez facilement garder une jolie discographie sur votre boite mail.

En savoir plus
Notre comparatif des Webmails : Lire
Notre dossier Webmails gratuits: Lire


Le sommaire de toutes les actus Internet Pratique
SOMMAIRE
Décembre
Appels illimités vers l'étrangers chez Free et NeufTelecom
Le point sur la loi DADVSI : logiciels libres bientôt illégaux ?
Les français de plus en plus accros au web
L'affaire Free : quand les non dégroupés n'ont plus de débit...
Novembre
Classement des box de novembre
Découvrez Aim Triton
Club Internet lance son propre réseau et une offre de dégroupage total
Alice lance son service de télévision
Octobre
Free mesure l'audience TV des chaînes de la Freebox
Classement du mois d'octobre de vos box préférés
Le BVP met les FAI en garde
Firefox 1.5, plus de confort
AOL lance sa box : un petit concentré de technologie
Septembre
Bras de fer à Bercy pour la gratuité du temps d'attente dans les hotlines
Classement du mois de septembre de vos box préférés
Neuf Telecom vous offre Canal + ou TPS pendant 3 mois sans obligation !
FAI : satisfait ou... remboursé !
Quittez France Telecom sans pénalités !
Où surfer pas cher en ADSL 2+
On a essayé Google Talk : le logiciel de messagerie instantanée de Google
Août
Classement du mois d'août de vos box préférés
Du virtuel au réel, le monde des communautés en ligne
Votre logiciel de messagerie instantané favori
Qui est votre opérateur téléphonique préféré ?
Juillet
Google Earth : le monde à portée de clic
Dans quel magasin en ligne acheter ?
Juin
Quel FAI propose la meilleure TV par ADSL ?
Classement du mois de juin de vos box préférés
On a testé Yahoo Messenger 7
Chez quel FAI surfer en ADSL 2+ ?
LongHorn vs Tiger
Mai
Sélection des webmails à grosse capacité
Comparatif des moteurs de recherche
 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters