L'Internaute > Hightech > Internet >   Actualite
 ACTU  
(Juillet 2005)

Google Earth : le monde à portée de clic !

Avec ce logiciel, la firme américaine réalise un nouveau "coup" : proposer un logiciel gratuit permettant d'accéder via le net à des photos satellites extrêmement précises de toute la surface du globe ! Révolution technologique, simple gadget ou grosse intox ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Télécharger Google Earth
Le site officiel
Nasa World Wind
Disposer à tout moment de cartes ultra précises, couvrant toute la surface de la planète, Napoléon, Jules César, Gengis Khan et bien d'autres en ont rêvé ! Malheureusement pour eux, ils durent souvent se contenter de mappemondes à la précision plus ou moins exactes... Il faut dire que les moyens techniques laissaient à désirer pour donner à ces cartes toute l'exactitude voulue.

Aujourd'hui, les conquérants ont disparu, mais le rêve est demeuré (notamment chez les militaires). Et, Google, jamais en retard d'une innovation, le met à disposition de tout un chacun ! Google Earth - c'est le nom du nouveau service proposé par la firme américaine - est un programme à télécharger sur son ordinateur (attention, connexion haut débit et configuration récente sont obligatoires !). Une fois lancée sur votre machine, l'application affiche un globe terrestre, comme vu de l'espace, sur lequel il est possible zoomer pour afficher la zone de son choix. Des vues plus précises sont alors téléchargées par le programme, le volume des cartes nécessaires pour couvrir toutes la surface de la planète étant bien trop important pour être stocké sur l'ordinateur de l'utilisateur.


Cliquez pour agrandir

Plusieurs choix s'offrent à vous pour "surfer" autour de la planète : saisir le nom d'une ville ou d'un lieu dans une fenêtre type moteur de recherche ; naviguer à la surface du globe grâce à un petit tableau de bord permettant rotation, déplacement gauche, droite, et surtout zoom en avant, en arrière… Facile alors de retrouver les lieux qui vous sont familiers; cela de manière ergonomique et ludique grâce au moteur 3D dont est équipé le logiciel. Des mouvements de caméras spectaculaires et fluides assurent en effet la transition entre les différents points de vue recherchés, du très grand au très petit.

Généré à partir d'images satellite
Attention ! Malgré l'aspect ludique du logiciel, il n'est pas question ici de jeu ou de gadget. Les cartes proposées par Google Earth sont issues de véritables photos satellite, toutes prises il y a moins de trois ans. Le développement de ce logiciel résulte en effet du rachat par Google, en octobre 2004 d'une autre société, KeyHole, éditrice d'un logiciel éponyme destiné à la visualisation d'images satellite et détentrice d'une importante base de données d'images cartographiques, issues de satellites et de prises de vues aériennes.


Cliquez pour agrandir

A l'usage, on comprend d'ailleurs très vite que l'on n'a pas à faire à un jouet : le niveau de détail est spectaculaire ! Sur les grandes agglomérations et certaines zones, on arrive à distinguer des détails de la taille d'une voiture ! Tout simplement bluffant… Une fois qul'on a essayé, le procédé devient dès lors quasi addictif; car d'en haut, on peut tout voir : de la Tour Eiffel au Grand Canyon, en passant par le Mont Blanc ou le port de Séte… Et, avec un peu de patience et quelques connaissances géographiques, on peut rapidement faire sortir des replis de la carte de surprenantes curiosités...

Toutefois, l'ambition de Google Earth semble bien plus large qu'offrir un simple survol de la planète. En effet, superposées aux cartes, des informations connexes permettent de situer les routes, les principaux éléments du relief naturel : sommets, lieux-dits, etc. (Mais curieusement, d'après nos observations, pas les noms des fleuves et rivières !). Dès lors, le logiciel peut être employé comme un véritable outil de navigation à l'instar d'un Mappy ou d'un ViaMichelin. A cela s'ajoute également la localisation des commerces et principales infrastructures urbaines (administrations, écoles, principaux immeubles) élargissant encore les perspectives du logiciel…

Encore en version "bêta"
Ne vous précipitez toutefois pas trop vite sur l'aubaine : si vous pensez préparer vos vacances grâce à ce logiciel, il est peut être encore un peu tôt... Google Earth (dans sa version gratuite) n'est encore qu'une version bêta, et le niveau de détails maximal, que ce soit pour les cartes elles-mêmes ou les données connexes n'est bien souvent disponibles que pour les Etats-Unis (en particulier en ce qui concerne l'association des cartes aux commerces et autres services). Quant à la possibilité de croiser les données du logiciel avec celles provenant du GPS, elle est réservée à la version payante (20 dollars par an). Une version professionnelle permet également de réaliser des impressions en très haute définition ainsi que d'utiliser des fonctionnalités tout droit sorties de la cartographie professionnelle et scientifique (SIG).


Cliquez pour agrandir

Pour l'utilisateur français reste donc l'ivresse d'un voyage virtuel au dessus de la planète et pour les habitants des grandes villes de la métropole, la possibilité de bénéficier de plans très détaillés issus d'imagerie satellite et intégrant noms des rues et des bâtiments. Dernier raffinement : pour toutes les villes américaines et pour certains reliefs fameux (Everest,…), des vues en 3D sont disponibles. Le "survol" prend alors tout son sens : à vous, les passages en rase-mottes au dessus du Mont-Blanc, ou bien les balades entre les buildings de Manhattan !

En savoir plus
Télécharger Google Earth sur l'Internaute
Le site officiel : http://earth.google.com
Un logiciel du même type édité par la Nasa, Nasa World Wind

Le sommaire de toutes les actus Internet Pratique

SOMMAIRE
Décembre
Appels illimités vers l'étrangers chez Free et NeufTelecom
Le point sur la loi DADVSI : logiciels libres bientôt illégaux ?
Les français de plus en plus accros au web
L'affaire Free : quand les non dégroupés n'ont plus de débit...
Novembre
Classement des box de novembre
Découvrez Aim Triton
Club Internet lance son propre réseau et une offre de dégroupage total
Alice lance son service de télévision
Octobre
Free mesure l'audience TV des chaînes de la Freebox
Classement du mois d'octobre de vos box préférés
Le BVP met les FAI en garde
Firefox 1.5, plus de confort
AOL lance sa box : un petit concentré de technologie
Septembre
Bras de fer à Bercy pour la gratuité du temps d'attente dans les hotlines
Classement du mois de septembre de vos box préférés
Neuf Telecom vous offre Canal + ou TPS pendant 3 mois sans obligation !
FAI : satisfait ou... remboursé !
Quittez France Telecom sans pénalités !
Où surfer pas cher en ADSL 2+
On a essayé Google Talk : le logiciel de messagerie instantanée de Google
Août
Classement du mois d'août de vos box préférés
Du virtuel au réel, le monde des communautés en ligne
Votre logiciel de messagerie instantané favori
Qui est votre opérateur téléphonique préféré ?
Juillet
Google Earth : le monde à portée de clic
Dans quel magasin en ligne acheter ?
Juin
Quel FAI propose la meilleure TV par ADSL ?
Classement du mois de juin de vos box préférés
On a testé Yahoo Messenger 7
Chez quel FAI surfer en ADSL 2+ ?
LongHorn vs Tiger
Mai
Sélection des webmails à grosse capacité
Comparatif des moteurs de recherche
 
 [Pierre Sahuc, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters