Metroid Dread : retour réussi pour la saga ? Les tests de la presse

Metroid Dread : retour réussi pour la saga ? Les tests de la presse C'était l'une des sorties surprise de l'année. Metroid Dread, ou la suite d'une franchise dont le dernier jeu est sorti en 2002, est arrivé sur nos Nintendo Switch. A la fois moderne et soumis aux code d'un genre créé par sa franchise, ce nouveau volet semble justifier son succès.

[Mis à jour le 13 octobre 2021 à 14h20] C'est il y a 19 ans que l'on a entendu parler de Metroid pour la dernière fois. Metroid Fusion s'achevait alors et on ne pressentait pas vraiment de suite aux aventures spatiales de notre bien aimée Samus Aran. Que nenni ! Presque deux décennies plus tard Nintendo revient en force avec Metroid Dread, la suite directe de Metroid Fusion à la sauce Nintendo Switch. Un nouveau jeu développé par le studio espagnol MercurySteam Entertainment et qui prend déjà d'assaut les Nintendo dans le monde entier. Pour cause, ce nouvel (et dernier) épisode de la saga sait parfaitement manier les codes d'un genre qui porte son nom, le Metroidvania, tout apportant quelques concepts innovants. Les avis de la presse en détail dans cet article.

Les tests de la presse pour Metroid Dread

Quand on parcourt les tests des revues spécialisées, Metroid Dread semble faire l'unanimité. Cumulant un score de 88/100 sur Metacritic, cet ultime épisode des aventures de Samus Aran s'impose comme l'un des jeux à ne surtout pas manquer lorsque l'on possède une Nintendo Switch. Qualifié de "retour triomphant de Samus" par IGN Portugal, ou encore "d'un hybride parfait entre le gameplay classique et moderne d'un Metroid" par Checkpoint Gaming, Metroid Dread semble convaincre même les plus fervents fans de la série.

Pour JV.com, qui lui attribue la note de 18/20 : "Metroid Dread est exceptionnel en tout point, se plaçant d'office comme un des meilleurs épisodes d'une série qui ne manque déjà pas de pépites ! En mélangeant les phases d'action et d'infiltration, le jeu développé par Mercury Studios tient constamment le joueur en haleine. Mais au-delà de sa structure et de son aspect exploration, c'est la fluidité de gameplay qui nous a scotché au plafond, avec une Samus plus agile et virevoltante que jamais". Même constat aussi pour IGN, qui lui attribue aussi la note de 18/20, et qui exulte : "Suite surprise après près de 20 ans de silence, Metroid Dread ressucite ses aspect légendaires d'exploration et de progression du genre et les fusionne avec des séquences de combat excellentes ainsi que quelques uns des meilleurs combats de boss jamais créés."

Seul reproche fait au jeu, son manque parfois troublant d'initiative. C'est Destructoid qui résume le mieux cet aspect du gameplay avec cette métaphore très baseball : "Metroid Dread ne frappe pas de grands coups, mais fait très rarement de fausse balle". La rédaction de Gamekult est elle aussi de cet avis, en insistant aussi sur la faible durée de vie du jeu et en lui attribuant la note de 14/20 : "Pas facile de revenir sur le terrain du Metroidvania, même quand on lui a donné son nom et une bonne partie de son ADN. A l'heure du largage, Metroid Dread n'est ni le plus beau, ni le plus inspiré de sa caste, mais il a pour lui l'assurance des vieux briscards, ce qui suffira à embarquer une nouvelle fois dans la capsule de Samus pour quelques heures en territoire hostile."

Sans transcender les codes du genre, cette nouvelle sortie propose un cocktail efficace, une partition maîtrisée qui sonne doux à l'oreille et qui bénéficie de l'intégration de nouveaux éléments de gameplay et de la puissance de la Nintendo Switch. Malgré ses quelques points négatifs, Metroid Dread semble s'imposer comme un incontournable sur Nintendo Switch, que l'on soit féru de la série ou totalement néophyte.

Acheter Metroid Dread

Metroid Dread est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs. Il s'agit d'une exclusivité Nintendo Switch, qu'il sera tout à fait possible d'apprécier en version dockée, et en mouvement.

Trailer de Metroid Dread

C'est à la Gamescom qu'on a pu apercevoir pour la première fois ces quelques images de Metroid Dread. A travers ce trailer de 2 minutes, on a pu découvrir l'un des antagonistes de ce nouvel opus, Chozo, qui sera sans aucun doute un adversaire redoutable. Côté intrigue, il va falloir se plonger dans le jeu pour en savoir plus, et profiter par la même occasion de l'arsenal étendu mis à la disposition de Samus.  Fusées glaçantes, grappin, missiles à tête chercheuse, tout a été fait pour donner les moyens à Samus de survivre à l'univers terrifiant de la planète ZDR, car malheureusement, cette aventure ne risque pas d'être une promenade de santé. En revanche il semblerait qu'elle s'annonce extrêmement musclée pour les joueurs.

Fidèle à sa lignée, Metroid Dread est la suite des aventures de Samus Aran dans la série Metroid. Il s'agit de jeux de type exploration-plateforme en 2D vue de côté. Dans ce dernier opus, la fameuse chasseuse de prime poursuit sa lutte contre les parasites X, une quête qui l'amène sur la planète ZDR en quête d'une équipe de robots E.M.M.I. disparus. Pour les joueurs plus vétérans de la franchise, ce scénario rappellera forcément quelque chose. Metroid Dread se place comme la suite directe de Metroid Fusion, qui était sorti sur Gameboy Advance en 2002, et qui avait vu Samus triompher de son double maléfique, le SA-X. Pour les autres joueurs, à la mémoire plus courte ou tout simplement étrangers à la série Metroid, pas de panique. Si l'on en croit les dires de l'équipe de développement sur le site officiel de Nintendo, Metroid Dread peut tout à fait être une très bonne porte d'entrée dans cet univers : "Sachez qu'il n'est pas nécessaire de connaître les tenants et aboutissants de la série pour comprendre cette histoire, et n'ayez donc aucune crainte d'en faire votre tout premier jeu Metroid".

Date de sortie

 

Bien que relativement complexe, ce jeu est destiné à un public très vaste. Il reprend les codes des jeux Metroidvania, tout en introduisant une liberté relative d'exploration et certaines nouvelles mécaniques de jeu. La bonne nouvelle c'est qu'il est jouable à 60 images par seconde sur console dockée et non dockée, prenant avantage au maximum de la portabilité de la Nintendo Switch. Concernant sa date de sortie, Metroid Dread est disponible depuis le 8 octobre dernier, ce qui a de quoi égayer nos premiers jours d'automne. Il s'agit bien entendu d'une exclusivité Nintendo Switch.