Arnaud Lambert (Microsoft) Windows 7 : faut-il choisir la version 32 ou 64 bits ?

Les logiciels actuels sont-ils compatibles avec un Windows 64 bits ? Peut-on garder son vieux PC et passer à 7 version 64 bits ? Quels sont les gains espérés ?

arnaud lambert 2
Arnaud Lambert, responsable produit Windows 7 © Microsoft France
La rédaction. Est-ce que les anciens logiciels sont compatibles avec la version 64 bits de Windows 7 ?

Arnaud Lambert. Oui, il y a une rétro-compatibilité sur les logiciels 32 bits. On émule en fait un système 32 bits dans n'importe quel Windows 64 bits, que ce soit XP, Vista ou 7. Les pilotes comme les logiciels 32 bits sont compatibles avec un système 64 bits, par contre pas les pilotes ou logiciels 16 bits. On trouve ceci-étant, parfois des logiciels qui ne fonctionnent pas, et il faut alors faire du cas par cas en passant par un site déclaratif : compatible-windows7.com.

Tous les logiciels déclarés par les éditeurs ou les utilisateurs comme étant non compatibles avec un système 64 bits nous sont ainsi signalés, puis corrigés. On a également mis à disposition du public un certain nombre d'outils pour vérifier la compatibilité de ses logiciels avec un Windows 64 bits.

Un logiciel programmé en 32 bits pourra-t-il tirer partie de 4Go ou plus de mémoire vive en fonctionnant sur un système 64 bits ?
Non, il sera limité à 3 Go maximum. Mais il fonctionnera tout de même, et le système d'exploitation, lui, travaille toujours sur 4 Go ou plus de mémoire, ce qui aidera les autres programmes en tâches de fond.

A partir de quand les programmes ont-ils commencé à être développés en 64 bits ? Va-t-on pouvoir en profiter sur toute la gamme logicielle d'ici la fin de l'année ?
Les technologies matérielles et logicielles se sont développées ensemble et mutuellement. L'accompagnement vers la technologie 64 bits a commencé à partir du moment où le matériel a été compatible avec le 64 bits, et inversement, le matériel s'est adapté à partir du moment où certains logiciels ont commencé à en tirer partie.

L'offre logicielle en 64 bits pour le grand public n'est pas encore généralisée. Cependant, les configurations d'ordinateurs à 4 Go ou plus de mémoire vive se répandent à toute vitesse, et l'on peut dire que la migration est donc imminente.

Pouvez-vous nous confirmer à quelques mois de la sortie officielle de Windows 7, qu'il n'y aura pas de surcoût pour l'utilisateur à choisir une version 64 bits plutôt que 32 bits ?
Il n'y aura pas de surcout pour passer au version 64 bits, les deux produits seront proposés au même prix. Par ailleurs, on livrera dans les produits boîtes les éditions 32 et 64 bits. Les deux CD seront présents, à l'utilisateur de choisir. Il pourra ainsi débuter sur du 32 bits s'il le souhaite, pour passer plus tard à du 64 bits.

Aujourd'hui, on se rend compte qu'un certain nombre de constructeurs informatiques vont basculer vers le 64 bits, voire proposeront exclusivement des configurations 64 bits dans les prochains mois car les produits deviennent très performants et le nécessitent. On aura a priori des configurations PC équipées de 6 voire 8 Go de RAM pour Noël 2009. Dans ce cas, le 64 bits devient une évidence, puisque sinon vous êtes limité à 3 Go, sur les 6 ou 8 d'installés.

Pourquoi avoir maintenu la version 32 bits si le 64 bits est une évidence pour 2009 / 2010 ?
Un certain nombre de plate-formes n'auront pas d'intérêt à l'adressage de 4 Go de RAM. Je parle ici du marché des netbooks et des mini-PC. Sur ces petites configurations, les constructeurs mettent aujourd'hui entre 1 et 2 Go de mémoire vive maximum.

On peut tout à fait mettre un système 64 bits sur un netbook ceci dit, mais c'est au choix du constructeur OEM de le faire ou non. Et d'ailleurs, des technologies comme le processeur Atom, très répandu sur les netbooks, ne tirent pas partie du 64 bits.

A l'inverse, toutes les technologies matérielles haut de gamme grand public tirent-elles partie du 64 bits ?
Le Core 2 d'Intel et Phenom 2 d'AMD, eux, sont à la fois 32 et 64 bits et supportent les deux technologies. Il n'y a donc aucun problème. De toute manière, chez AMD les technologies 64 bits existent depuis l'Athlon 64 bits, sorti il y a maintenant quelques années. Chez Intel, toute l'architecture Core 2 est compatible 64 bits.

Est-ce qu'on peut garder son PC, âgé de 3 à 5 ans, et passer à Windows 7 64 bits ?
Il faut vérifier que les composants liés à la machine et les drivers des périphériques ont bien des versions 64 bits développés. Quand vous allez raisonner sur une machine existante, il faut réaliser que vous n'aurez pas le service d'un constructeur, celui-ci vous garantissant à l'achat que votre machine est totalement compatible avec du 64 bits. Vous pouvez le faire, mais vous pourriez vous retrouver avec une machine dont certains composants seraient non compatibles. Il faut donc bien vérifier le tout par vous-même.

Hormis la gestion de 4 Go ou plus de mémoire vive, quel est l'impact du 64 bits sur les performances des ordinateurs ?
Le 64 bits, c'est une gestion de l'adressage de registre plus développée. Cela change la nature même des échanges, puisqu'on dialogue sur 64 bits et non 32. C'est pour cela que le 64 bits impacte les logiciels et les pilotes. Concrètement, on voit une différence notable sur les systèmes adaptés.

Il est difficile de donner toutefois une moyenne globale, car tous les logiciels n'en tirent pas partie de la même façon. Dans certains cas, on peut aller jusqu'à +20% de performances en plus, dans d'autres cas, il n'y aura pas de gains. Cela dépend du matériel et des logiciels qu'on utilise.

Pour finir, recommanderiez-vous au grand public de passer au 64 bits à l'occasion de la sortie de Windows 7 ?
Je pense qu'aujourd'hui le marché est relativement mature pour passer à Windows 64. On a certaines initiatives pour Games for Windows, où on vous garantit que le jeu est optimisé pour Windows 32 et 64 bits. Le passage au 64 bits deviendra même une évidence pour des configurations PC avec 6 ou 8 Go de mémoire vive.

L'usage du 64 bits fait sens pour le grand public à partir du moment où le PC est utilisé pour de multiples applications en même temps, pour faire de la retouche photo ou vidéo sur des qualités haute définition.

Windows 7