Windows 8 : déjà beaucoup de critiques sur Internet

Windows 8 : déjà beaucoup de critiques sur Internet Le nouveau système d'exploitation de Microsoft n'est pas très bien accueilli par les premiers tests d'utilisateurs. Windows 8 offre un changement radical de l'OS, qui suscite de nombreuses critiques sur Internet.

Il aura fallu trois ans à Microsoft pour concevoir Windows 8. Et c'est clairement un nouveau départ : le nouveau système d'exploitation du géant américain est tellement différent des anciennes versions de Windows que les utilisateurs auront un peu de mal à le prendre en main. Microsoft serait-il allé trop loin dans le changement ? Sur Internet, les premières critiques fusent : "Imposer un changement aussi radical dans les habitudes d'utilisation à une base d'utilisateurs aussi large pour un bénéfice avouons-le pas évident, nous paraît relever du funambulisme" écrit Clubic.com dans son test complet.

Pour le Huffington Post, Microsoft s'inspire du système et de l'environnement d'Apple, mais en faisant moins bien : "Microsoft n'invente rien, mais renie surtout ce qui faisait sa force : la personnalisation. [...] Windows 8 semble un logiciel immature, mais qui ne peut que s'améliorer. Il perturbera les réfractaires au changement et sa base geek, qui n'appelaient pas à une épuration digne d'Apple" écrit le journal. Et sans avoir à comparer Windows 8 aux produits de la marque à la pomme, 01.net établit une longue liste des défauts : manque de densité de l'interface, manque d'ouverture multimédia, aberrations ergonomiques, gestuelle pas naturelle, navigateur trop fermé...

Pour les testeurs de 20 Minutes, c'est la navigation qui peut poser problème. Si le système semble bien adapté pour une tablette ou un PC portable tactile, "avec le duo clavier-souris, en revanche, l'apprentissage est pénible. Les quatre coins de l'écran sont transformés en zones interactives [...] et on déclenche parfois des actions involontairement, notamment quand on cherche à fermer une fenêtre via la croix en haut à droite".

Microsoft se serait-il précipité en lançant Windows 8 ? Avec des applications trop chères et peu nombreuses, un environnement un peu pauvre et des choix ergonomiques pas franchement réussis, on se demande si le géant américain a pris en compte les avis de sa base utilisateurs. D'un autre côté, Windows 8 propose aussi des innovations qui séduiront à coup sûr, comme la vitesse de réactivité, le niveau de performance et le prix (29,99 euros en téléchargement).

 Pour en savoir plus : le dossier complet Windows 8

EN VIDEO : Microsoft a lancé officiellement Windows 8 le jeudi 25 octobre 2012 :

"Microsoft lance Windows 8"