Free : la location de smartphones comment ça marche, combien ça coûte ?

Free : la location de smartphones comment ça marche, combien ça coûte ? L'opérateur trublion Free propose à présent à ses abonnés de louer un iPhone 5S, Samsung Galaxy S4 et Galaxy Note 3, ce qui en réduit le prix. Explications.

Les abonnés des forfaits mobiles Free pourront maintenant louer un smartphone auprès de leur opérateur. Free mobile, qui s'est toujours positionné contre la subvention des portables, généralement adoptée par les grands opérateurs, s'est lancé ce 17 décembre avec une offre concurrente, une sorte de leasing de smartphones. iPhone 5S, Samsung Galaxy S4 et Galaxy Note 3 sont proposés à partir de 12 euros par mois pendant deux ans, en plus d'un versement initial. Les versements mensuels passent à 17 euros en cas de résiliation d'abonnement.

Chacun de ces smartphones n'ayant pas la même valeur sur le marché, c'est le versement initial qui diffère chez Free. Un Galaxy Note 3 coûtera à l'abonné 129 euros en versement initial, contre 99 euros pour un iPhone 5S ou 49 euros pour Galaxy S4. Selon Free, le gain estimé par rapport à un achat comptant de ces terminaux est de 40 %. En effet, avec ce système de paiement, le Galaxy S4 revient à 337 euros, l'iPhone 5S à 387 euros et le Galaxy Note 3 à 417 euros.

Attention cependant, si le smartphone est rendu avant la fin du contrat de location de 24 mois, le client devra rembourser les mensualités restantes. Au bout des 24 mois d'engagement, le contrat est renouvelé par tacite reconduction pour des périodes successives d'un mois. Au terme des deux ans, l'utilisateur peut résilier sans frais et doit alors renvoyer son téléphone "en bon état d'usage et d'entretien". Dans Les Echos, Antoine Autier de l'UFC-Que Choisir interroge : "Si vous rendez votre iPhone au bout de deux ans avec deux rayures, qui vous garantit qu'il ne vous sera pas facturé plein pot ?" L'opérateur précise dans ses conditions générales de vente : "sauf cas de force majeure, si l'utilisateur ne restitue pas le Mobile ou le restitue dans un mauvais état de fonctionnement, Free Mobile facturera à l'utilisateur : le prix public de vente du Mobile en vigueur au jour de la commande sur http://mobile.free.fr/mobiles.html lorsque l'utilisateur manque à son obligation dans le cadre de l'exercice du droit de rétractation; la somme de 250 € lorsque l'obligation de restitution n'est pas liée à l'exercice du droit de rétractation".

 Voir les conditions générales de location de téléphones mobiles sur le site de Free