iPhone 5 : est-il en train de faire un bide ?

iPhone 5 : est-il en train de faire un bide ? Quatre semaines après sa sortie, l'iPhone 5 n'a pas entraîné les ventes espérées par Apple. Il se vend au même niveau que l'iPhone 4S à sa sortie.

L'iPhone 5 n'a pas entraîné de ventes record lors de sa sortie, il y a près de 4 semaines. Chez Apple, on essaie de cacher sa déception, mais elle est malgré tout tangible chez les opérateurs français : "Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l'iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau", affirme un responsable chez Orange dans les colonnes des Echos. Pourtant, l'iPhone 5 était censé offrir un bond technologique supérieur que lorsqu'Apple est passé de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S.

Le premier bilan officiel communiqué par Apple, soit 5 millions d'appareils vendus après trois jours, le 24 septembre, était déjà jugé relativement faible. La marque à la pomme se félicitait de ces chiffres "record" et indiquait "avoir épuisé le stock initial". Mais les experts, qui tablaient sur 10 millions d'exemplaires vendus d'entrée, évoquaient bel et bien une déception. Déception qui s'était concrétisée d'ailleurs par la baisse du titre en bourse après une montée en flèche. Aujourd'hui, les prévisions de 50 millions d'iPhone 5 vendus fin décembre ne seraient plus d'actualité. Pis, les ventes du Samsung Galaxy S3 ne semblent pas impactées par la sortie de son concurrent américain.

Les défaillances de l'iPhone 5 déjà constatées seraient-elles à l'origine des mauvais résultats d'Apple ? A deux mois des fêtes de Noël, Apple, ainsi que les opérateurs français ne sont pourtant pas pessimistes. Eux-même avouent que les stocks d'iPhone 5 sont faibles et qu'ils souffrent parfois de pénurie de livraison. Fin décembre, ces soucis devraient avoir disparu.

EN VIDEO : Apple a présenté son iPhone 5 début septembre :

"Apple dévoile le nouvel iPhone 5"