L'Internaute > High Tech
Tout sur les écrans plats

Vous envisagez d'investir dans un téléviseur à écran plat, mais vous ne savez toujours pas quel type de technologie choisir (Plasma ou LCD). Voici un panorama qui vous orientera dans votre choix…

 

Nos conseils

 

Au-delà du débat technologique opposant Plasma et LCD, le choix d'un écran plat doit se faire avant tout en fonction des usages du consommateur. Pour les tailles d'écran inférieures à environ 94 cm (37 pouces), la question ne se pose même pas puisqu'il n'existe quasiment pas d'écran Plasma. Même chose au-delà de 132 cm (52 pouces), le LCD est soit absent, soit hors de prix. Le choix se fait donc pour les tailles intermédiaires. Il s'appuie principalement sur le type d'usage que l'on en fera, la taille d'écran que l'on souhaite, mais il faut aussi se poser 2 types de questions fondamentales :

 

  • Où sera placé le téléviseur ?

Si le téléviseur sera dans la chambre ou la cuisine, le choix se portera plutôt vers un écran de type LCD de par sa petite taille et son faible encombrement. Cela permet par exemple de l'installer sur un petit meuble.
En revanche si vous souhaitez placer votre téléviseur dans un endroit plus spacieux ou transformer votre salon en Home Cinéma, le choix d'un écran Plasma s'imposera pour la taille de son écran.

.

  • S'agit-il de regarder principalement des films ou plutôt des émissions télévisées ?
Les écrans Plasma ont l'avantage de bénéficier d'un temps de réponse (voir la page "bien choisir son écran plat") inférieur aux écrans LCD. Ils sont donc plus réactifs que ces derniers. Le Plasma est donc plus approprié pour le visionnage de films ou de matchs de foot et, d'une manière générale, de toutes images animées de mouvements rapides. En revanche le LCD prend l'avantage en usage courant lorsqu'il s'agit par exemple de regarder le journal télévisé, ainsi qu'en terme de qualité d'image lorsque vous serez amené à le connecter à votre PC.

 

Conseil avant l'achat
Attention à bien prendre en considération la taille de la pièce et la distance à laquelle vous regarderez l'image. Idéalement, il faut avoir 2,5 à 3 fois la diagonale de l'écran en terme de recul afin de ne pas fatiguer sa vue et de bénéficier d'une bonne qualité d'image.

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters