Comment choisir et porter un cardigan
Un peu d'histoire...
C'est lors de la première moitié du 19e siècle que James Thomas Brudenell, comte de Cardigan, invente... le cardigan, l'une des pièces les plus polyvalentes du vestiaire masculin. Notre fameux comte était trop à l'étroit dans son pull-over et a donc créé ce vêtement en prenant son sabre et en coupant son pull en deux. Une "créativité" qui s'est exprimée de manière très spontanée.
Des boutons ont ensuite été rajoutés, pour une question pratique, et comme ce comte de Cardigan gagnait souvent ses batailles, son invention fut popularisée et commercialisée en 1868.
Et aujourd'hui ?
En déclinant intelligemment les matières (laine en hiver, coton et lin en été), c'est un basique portable toute l'année qu'il est vraiment utile d'avoir dans une forme classique et en bleu marine ou en gris.
Pour des coloris originaux, vous pouvez aller voir du côté de COS (l'enseigne haut de gamme du groupe H&M), ou American Vintage qui proposent des cardigans vifs et bien coupés.

Un petit froid, ça donne envie de porter quelque chose de chaud et qui protège bien le cou. Optez alors pour un cardigan épais au col châle massif. Il doit avoir un col assez profond pour laisser visible dessous de belles pièces, mais pas trop car c'est quand même fait pour vous tenir chaud... et pas seulement pour être stylé.
Portez-le avec une chemise décontractée, à carreaux ou en chambray, dont vous ferez varier l'épaisseur selon la température.

Pour une tenue encore plus décontractée, vous pouvez laisser apparent un t-shirt, légèrement échancré et à l'encolure fine.
Vous pouvez aussi en porter des plus longs, avec des matières plus fluides et de manière plus relâchée, mais tâchez de conserver une tenue simple et une belle coupe pour éviter une tenue trop fantaisiste.

En cas de pluie torrentielle, vous pouvez combiner un cardigan au col montant avec un trench mi-saison bien imperméabilisé. Ce type de col se porte plus facilement sous un manteau qu'un col châle ordinaire. Ils sont en plus généralement assez chauds pour faire l'affaire, simplement accompagnés d'un trench et ce même en hiver.

Des superpositions plus osées existent, et vous pourrez par exemple en trouver chez les acheteurs de salon consacrés à la mode masculine comme le Pitti Uomo en Italie. C'est un peu comme l'art : c'est intéressant de s'en inspirer, mais évitez de reproduire ça à la lettre si votre environnement de tous les jours ne le justifie pas.

En mode homme, vous pouvez aussi porter des tenues plus simples avec des cardigans plus travaillés.
C'est ce que fait Tigersushi Furs depuis sa collection Automne/Hiver 2011 où elle proposait des cardigans en cachemire hyper confortables.
Elle continue l'été, avec des tons plus discrets et avec un travail particulier apporté sur les poches, une variation inspirée des cardigans vintage.

D'autres, comme Monsieur Lacenaire, font contraster les manches et les bords côtes pour se rapprocher d'un teddy, une pièce qu'on n'aurait pas tendance naturellement à associer à la maille.
Bords côtes, bébé Alpaga et boutons en bois : c'est le pari réussi de mélanger la modernité du teddy à la tradition et au luxe de matières naturelles. Apparus pour sa première collection Hiver 2011, ils reviennent en coton pima en 2013 : une matière épaisse mais vraiment respirante pour l'été.

La marque joue aussi dans un registre plus traditionnel avec des motifs jacquards inspirés des îles écossaises, les Fair Isles, mais aussi, plus improbables, des grilles de balcons parisiens.

La marque Melinda Gloss a innovée, elle, sur le liseré en choisissant des contrastes de couleurs bien sentís. C'est aussi ce qu'a réalisé Fred Perry pour sa collection actuelle, avec un liseré tricolore plus classique.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Si vous avez apprécié la lecture, sachez que Valéry l'auteur de cet article anime BonneGueule.fr.
C'est un blog de mode homme qui renferme tout ce qu'il faut savoir pour bien s'habiller, mais expliqué de manière simple, parfois drôle... et surtout directement applicable.
Crée en 2005, BonneGueule.fr est aujourd'hui le premier blog de conseils en mode masculine. Chaque semaine, l'équipe y distille des conseils pratiques, simples, mais jamais simplistes, pour bien s'habiller au quotidien. BonneGueule.fr aime aussi promouvoir les beaux savoir-faire, à travers des tests indépendants des marques du marché français, et depuis peu des collaborations de vêtements avec les plus beaux labels de l'Hexagone. Pour aller plus loin, L'Internaute Homme s'associe au blog pour vous proposer le BonneGueule Book, un livre numérique fourmillant de conseils pratiques essentiels à tout homme qui souhaite avoir du style.