Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Comment choisir une moustiquaire

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Une moustiquaire permet de profiter de la fraîcheur du soir durant la saison chaude et d'aérer le logement, sans être constamment importuné par les moustiques ou autres insectes nuisibles. Vous pouvez poser des moustiquaires aussi bien sur des portes-fenêtres que sur des baies vitrées coulissantes.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2014
 
Les modèles de moustiquaires

- La moustiquaire à cadre fixe : c'est le modèle le plus courant, qui ne nécessite aucune installation et qui peut être posé ou retiré aisément en quelques secondes. L'encadrement est généralement fait en bois, en aluminium ou en PVC. La moustiquaire à cadre fixe se décline en de nombreuses dimensions et couleurs.
- La moustiquaire enroulable : la moustiquaire enroulable s'adapte à toutes les configurations de fenêtres. Discrète et esthétique, elle se pose facilement et reste en place toute l'année. En effet, lorsqu'elle n'est plus utile, il suffit d'enrouler la toile dans un mini-coffre accroché au-dessus ou sur un côté de la fenêtre.
- La moustiquaire en tulle : munie de bandes auto-agrippantes, avec ses rubans adhésifs intégrés à ses extrémités, la moustiquaire en tulle est la plus abordable du marché. Toutefois, elle est peu résistante et se dégrade rapidement. En outre, une fois posée, elle n'est plus amovible.
- La moustiquaire de lit : davantage utilisée dans les pays aux climats tropicaux, la moustiquaire de lit n'est pas très répandue en France, et ne protège ses utilisateurs que pendant leur sommeil.



Les critères de choix

- La fermeture : avec les modèles enroulables, vous avez le choix entre une fermeture verticale (qui convient à la plupart des fenêtres) ou horizontale (préférable pour les baies vitrées coulissantes). Pour les ouvertures de grandes dimensions, des moustiquaires à doubles vantaux sont disponibles.
- L'imprégnation : les moustiquaires imprégnées avec des insecticides tuent ou repoussent les moustiques, ce qui renforce d'autant plus leur efficacité. Vérifiez la longévité du traitement, car certains procédés ne fonctionnent que pendant quelques mois, tandis que d'autres durent plusieurs années. Cependant, il est possible de ré-imprégner une moustiquaire, si besoin en achetant des produits adaptés dans le commerce.

La gamme de prix

Les prix d'entrée de gamme pour les plus petits modèles démarrent à 10 euros pour les moustiquaires de lit ou en tulle, qui sont les moins chères, alors qu'il faut compter au minimum 30 à 40 euros pour une moustiquaire à cadre fixe ou enroulable. Certains fabricants proposent des moustiquaires faites sur mesure, avec des prix de départ situés autour de 80 à 100 euros. Ensuite, les tarifs évoluent surtout en fonction des dimensions et de la matière choisie pour l'encadrement (le PVC est bon marché, le bois et l'aluminium sont plus onéreux).

Où trouver une moustiquaire ?

Les grandes surfaces généralistes comme les magasins de bricolage et de décoration mettent à votre disposition les modèles les plus courants à des prix intéressants. Vous pouvez acheter sans vous déplacer sur les sites de vente en ligne, mais les délais de livraison sont à prendre en compte. Vous pouvez également vous adresser directement aux fabricants pour disposer d'un choix encore plus varié.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Carrelage : idées, conseils et tendances

Aménagement intérieur
Fiches pratiques
 Carrelage : idées, conseils et tendances Comment choisir une moustiquaire Comment choisir une porte
 Comment choisir une porte coulissante Comment choisir un escalier Comment choisir un interrupteur
 Moquette : idées, conseils et tendances Parquet : idées, conseils et tendances Peinture : idées, conseils et tendances
 Poignée de porte : idées, conseils et tendances Porte d'entrée : idées, conseils et tendances Carrelage imitation parquet : idées, conseils et tendances
 Paillasson : comment bien le choisir  
 




A VOIR EGALEMENT