Le rasage traditionnel

 

En savoir plus

Sébastien Paucod est coiffeur-barbier. Il a créé une entreprise spécialisée dans l'esthétique, la coiffure et le rasage traditionnel, pour proposer des prestations à domicile, en entreprise ou en événementiel.

Il revient sur les étapes à respecter pour avoir une barbe rasée de près.

 

Sébastien Paucod, barbier
 
Sébastien Paucod est coiffeur-barbier Photo © L'Internaute Magazine
 
"Toujours passer une première fois la lame dans le sens du poil"

Pouvez-vous nous rappeler la bonne démarche à suivre pour un rasage parfait ?

A la sortie de la douche, n'essuyez pas votre visage et massez votre peau avec de l'huile de rasage pour bien la préparer.

Il faut ensuite appliquer votre crème à raser. Vous pouvez l'émulsionner à la main pour en faire une mousse, mais je conseille fortement de le faire au blaireau.

Cet accessoire permet de mieux redresser les poils de la barbe. Vous pouvez ensuite procéder au premier passage de lame. Il doit toujours se faire dans le sens du poil. C'est très important, cela évite d'agresser la peau.

Une fois le premier rasage terminé, on applique à nouveau de la crème à raser et on peut passer une seconde fois la lame à contresens du poil.

Quand vous avez fini, retirez l'excédent de mousse à l'eau froide pour resserrer les pores de la peau et éviter les micro saignements. Trempez une pierre d'alun (pierre minérale naturelle aux vertus astringentes qui cautérise les points de sang) et passez-la sur le visage. Elle permet de stopper les saignements et évite les feux de barbe. Les feux de barbes sont très désagréables et provoquent des échauffements de la peau. Ils rendent très pénibles les frottements d'un col roulé sur la barbe par exemple.

Terminez le rasage par un massage du visage au baume hydratant. Si on a la possibilité de le faire, l'application d'une serviette chaude sur la peau est bénéfique. Elle rouvre les pores de la peau et permet au baume de pénétrer en profondeur, et donc d'être plus efficace.

 

Comment obtenir une serviette chaude à son domicile ?

C'est très simple. Vous pouvez laisser tremper une serviette deux minutes dans l'eau bouillante (attention à ne pas se brûler !) ou humidifier une serviette avant de la passer 30 secondes au four à micro-ondes.


Magazine Homme Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Possédez-vous une tablette tactile ?

Tous les sondages