L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  
Septembre 2005

Le [~] pour trouver les synonymes

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le symbole tilde, c'est à dire l'accent "~" que l'on rencontre autant dans le jargon informatique qu'en langue espagnole, semblera, là encore, surtout utile aux anglophones.

Sur Google, le tilde s'apparente aux opérateurs + et -. En faisant précéder un mot clé d'un plus, on signifie que le mot en question doit impérativement figurer dans les résultats proposés. Avec le signe -, on ordonne au contraire à Google d'éviter absolument toutes les pages qui comportent ce mot. Le tilde ~ autorise Google à afficher non seulement un mot, mais aussi ses synonymes, au sens large, c'est à dire au-delà des vrais synonymes grammaticaux, les termes apparentés.

Concrètement, l'intérêt de la chose est assez limité pour les francophones, sauf dans des cas précis, comme celui qui figure sur la capture d'écran ci-dessus. Nous avons donc pris l'exemple d'un utilisateur du logiciel Dreamweaver qui chercherait une aide en ligne, ou des trucs et astuces. La requête la plus évidente, en anglais, serait dreamweaver +tips ("tips" signifiant astuces). A cette requête, Google nous retourne 572 000 résultats, avec en tête de liste, une page de conseils aux webmasters intitulé Dreamweaver Tips.

Le résultat est convaincant, certes, mais il convient de le comparer à la requête dreamweaver ~tips pour se rendre compte de l'intérêt du tilde. Dans ce second cas en effet, Google retourne 1 960 000 pages, c'est à dire trois à quatre fois plus. La première réponse proposée se trouve sur le site de Dreamweaver proprement dit. On notera au passage que le mot "tips" ne figure pas sur la page en question, Google y a en revanche d"niché les mots help et tutorial, voisins.

Précisons pour finir que pour saisir un tilde, il s'agit de presser simultanément la touche Alt Gr et la touche 2/é. Le tilde n'apparaît qu'une fois le caractère suivant saisi.


Sommaire Suite : la visionneuse Google >
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters