Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Les missions de Tara

De 2006 à 2008, la goélette polaire Tara s'est constituée prisonnière des glaces arctiques dans le cadre du programme scientifique Damocles (Developping Arctic Modelling and Observing Capabillities for Long-term Environmental Studies). Celui-ci avait pour objectif d'observer, comprendre et quantifier les changements climatiques en Arctique afin d'aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète.

Après avoir parcouru près de 5 200 km pendant les 500 jours qu'a duré sa dérive entre la banquise sibérienne et le Groënland, le voilier a fait escale à Paris de novembre 2008 à janvier 2009. L'exposition "Tara, voyage au cœur de la machine climatique", destinée au grand public, rendait compte de cette entreprise scientifique et humaine. Images, sons, lumières, cartes et simulations aidaient le public à comprendre les grandes étapes et surtout les conclusions de ce voyage extraordinaire.

Le 5 septembre 2009, la goélette Tara est repartie en mission d'expédition, cette fois pour un tour du monde de trois ans sur les océans. Une soixante d'escales sont prévues dans une cinquantaine de pays. Les écosystèmes marins seront étudiés au plus près afin d'alimenter les connaissances liées au réchauffement climatique.

En images

tous les diapos2
Tous les diaporamas Mer et Voile © Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe

Et aussi