L'Internaute > Musique > 
Disques > Kate Bush
 DISQUES 
Novembre 2005

"Aerial", l'album ovni de Kate Bush

Absente depuis douze ans de la scène musicale internationale, Kate Bush nous livre ici un 8ème album concept, un ovni en deux actes qui déborde d'émotion, de maturité et de sérénité.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Notre avis
»
"Aerial" / Kate Bush
» Genre Pop
» Label EMI

» Extraits
ECOUTER, VOIR
'King of the mountain''
 
Extraits

Après douze ans d'absence, Kate Bush ose un double-album évènement dans la lignée des mythiques Blonde on Blonde ou London Calling. Mais attention, "A sea of Honey" et "A sky of Honey", les deux albums qui composent le bicéphale Aerial, ne sont en aucun cas des compilations.

Composé de sept titres plutôt disparates au niveau rythmique et instrumental, "A sea of Honey" est une pièce qui étonne néanmoins par son unité et sa capacité à susciter chez l'auditeur tout à la fois sentiment d'apaisement et émotions profondes. Le splendide "Bertie", ode touchante et réjouie au fils de la chanteuse s'inscrit, à grands renforts de cordes et de tambourins (qui lui donnent une teinte très médiévale), dans le style semi-classique que Kate Bush affectionne tant. Jazzy à souhait, l'hypnotique "Pi", 3ème piste de l'album décrit à merveille l'obsession d'un homme pour les nombres. En particulier sur le refrain entêtant et circulaire "Oh he love, he love, he love his numbers". Mais la maîtrise de Kate en matière d'écriture atteint son paroxysme dans Mrs. Bartolozzi. Elle réussi en effet à faire du spectacle d'une machine à laver en train de tourner devient la chose la plus excitante qui soit. Belle performance!

Autre concept, autres couleurs pour "A sky of honey" qui parcourt, à travers 9 titres, l'écoulement d'une journée. Les oiseaux chantent, le soleil se lève, la journée passe doucement dans la contemplation d' un peintre à son ouvrage, il pleut puis le soleil se couche et la nuit qui tombe amène son lot de rêves. Et le soleil se lêve à nouveau...

Le mystère Kate Bush reste entier
Repérée par David Gilmour (guitariste de Pink Floyd) et présentée à EMI alors qu'elle n'avait que 16 ans, Kate Bush a toujours fait figure d'électron libre dans le paysage musical anglo-saxon.
Auteur et compositeur prolifique, elle publie coup sur coup deux albums en 1978 ("The Kick Inside" et "Lionheart") puis commence à s'autoproduire dès 1980 avec "Never for ever" dont est tiré le succès interplanétaire Babooshka.
Atypique et plutôt secrète quant à sa vie privée, Kate a habitué son public à des disparitions et des réaparitions épisodiques (tous les 3-4ans), qui donnent régulièrement lieu à de sérieuses suspicions sur sa santé mentale.
Mais cette fois, il aura fallu douze années, pour que la chanteuse, doué d'un sens de l'écriture et de la recherche musicale peu commun nous délivre son nouvel opus "Aerial". Autant dire que les rumeurs allaient bon train et que la sortie de l'album a été annoncée une bonne dizaine de fois.
Mais à 47 ans, Kate semble être une femme accomplie et une mère comblé (son fils Bertie est né en 1998). Rendez-vous dans dix ans !

 DISCOGRAPHIE ALBUMS
Extraits et achat en téléchargement avec VirginMega.fr
The Kick Inside(1978)
»Extraits
Lionheart (1978)
»Extraits
Never For Ever (1980)
»Extraits
The dreaming (1982)
»Extraits
Hounds of love (1985)
»Extraits
The Sensual World (1989)
»Extraits
The Red Shoes (1993)
»Extraits
Aerial (2005)
»Extraits
 


 
 Nathalie Buy, L'InternauteMusique
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz