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Notre avis
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"Canta" / Agnès Jaoui
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Genre
Musique latine
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Label
Tôt ou tard
» Extraits
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L'alliance de deux passions : le chant et la comédie
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Connue depuis une dizaine d'années pour ses talents d'actrice et de réalisatrice, c'est aujourd'hui par le biais de la musique qu'Agnès Jaoui fait parler d'elle. Sa passion pour le chant n'a pourtant jamais été un secret. Que ce soit dans la comédie chantée "On connaît la chanson", ou dans ses interprétations de "Come prima" (Dalida) et du boléro "Lo Dudo" (Moreno Navarro) dans "Un air de famille" et "Le rôle de sa vie", la comédienne ne perd pas une opportunité d'allier ses deux passions, la musique et le cinéma.
Bercée depuis son enfance par Mouloudji, Brassens, et surtout par les airs d'opéra qu'écoutaient ses parents, la jeune femme d'origine tunisienne prend des cours de chant classique puis baroque dès l'âge de quinze ans. Ses cours de théâtre prennent cependant le dessus, mais Agnès continue à chanter pour son plaisir. C' est son attirance pour la musique populaire latine présente dans les films d'Almodovar, puis un voyage à Cuba il y a neuf ans (fruit de diverses rencontres dans le monde musical espagnol, portugais, cubain, brésilien et péruvien) qui créent le déclic. La chanteuse se passionne de plus en plus pour la musique latine, à la fois sud-américaine et sud-européenne, et en 2005, elle décide de partir sillonner les routes de France avec un spectacle musical intitulé "Historias de amor".
Cuba, Brésil, Argentine, Espagne, Portugal
De cette aventure est né "Canto", son tout premier album, constitué de neuf titres en espagnol et trois en portugais aux styles variés et dans lesquels elle s'entoure de grands musiciens. Elle convoque en effet son ami péruvien Marcos Arrieta à une ballade romantique sur deux boléros cubains ("Historia de un amor" et "Lo dudo"). Si ce dernier lui offre deux de ses compositions ("Sueno ideal" et "Escucha"), les titres sont tirés dans l'ensemble des grands classiques de la musique latine. La chanteuse Misia rejoint Agnès Jaoui sur "Fado de retorno" (Lidia Jorge), une rencontre mêlant à merveille la grâce de deux voix féminines et le tragique du fado portugais. La chaleur de l'Espagne n'a pas été oubliée puisque le chanteur à la voix rauque du groupe Elbicho la rejoint sur le flamenco très rythmé "Tanguillo nuevo", un mélange de guitare folk et traditionnelle, accompagné d'une flûte traversière habile et de différentes sonorités venues d'Afrique du nord. L'invitation à la danse ne s'arrête pas là, car bientôt c'est le guitariste Dimas Martinez Dubost qui l'accompagne au cours d'une valse argentine signée Francisco Canaro et intitulée "Yo no sé que me han hecho tus ojos".
Mais la magie que procure cet album d'une grande richesse provient également des textes, traduits dans le livret accompagnant le disque, et qui parlent tous, et de manière très poétique, de l'amour. Celui-ci est décliné sous toutes ses formes. Des déclarations ("Sueno ideal" et "Pa'ti"), aux regrets ("Samba em preludio") et aux doutes ("Lo dudo"), les histoires impossibles ("Milonga del navegante") et l'amour éternel ("Esperame en el cielo") sont évoqués avec sensibilité et majesté. On en oublierait presque que leur interprète Agnès Jaoui est française.
Voguant allègrement d'un genre musical à un autre, cet album provoque une adhésion inévitable de la part de l'auditeur, qui se voit ainsi transporté dans divers mondes remplis d'exotisme. Une invitation au voyage réussie qui mérite nos applaudissements.
En savoir plus : le site officiel de Tôt ou tard
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