L'Internaute > Musique > 
Disques > Compilation > Monsieur Gainsbourg Revisited
 DISQUE 
Mars 2006

"Monsieur Gainsbourg revisited" en anglais

Déjà 15 ans que Serge Gainsbourg nous a quitté. L'occasion pour Brian Molko, Jane Birkin, Franz Ferdinand et d'autres de montrer leur admiration envers ce grand Monsieur de la chanson française.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Notre avis
»
"Monsieur Gainsbourg Revisited" / Compilation
» Genre Variété Internationale / Pop-Rock
» Label Barclay

» Extraits

NOS TITRES PREFERES
A song for Sorry Angel
I call it art
Those little things
Just a man with job
Boy Toy

Gainsbourg version rock et électro
Si Universal célèbre l'anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg en publiant de nombreuses compilations de l'artiste, la plus originale d'entre elles est bien "Monsieur Gainsbourg revisited". Cet album propose quatorze adaptations en anglais réalisées par les plus grands artistes actuels de la scène rock et électro. Le chanteur, qui n'avait eu aucun scrupule à reprendre la Marseillaise dans "Aux armes et cætera", aurait sans doute bien aimé le concept. Vingt-et-un chanteurs se sont en tout relayés pour faire renaître de leurs cendres ces mélodies indémodables.

Tous unis pour célébrer Monsieur Gainsbourg
Du très rock "A song for Sorry Angel" ("Sorry Angel") interprété par un Franz Ferdinand énervé et une Jane Birkin discrète, à la reprise très fidèle "I just came to tell you that I'm going" ("Je suis venu te dire que je m'en vais") chantée par Jarvis Cocker et Kid Loco, chacun s'est approprié à sa façon ces titres plus ou moins connus de Gainsbourg, et qui nous permettent de nous replonger dans différentes périodes de sa carrière.
"I call it art"
("La chanson de Slogan"), magnifiquement interprétée par Alison Mosshart des Kills, nous transporte dans un nouveau monde, presque irréel et souvent très sombre, à l'image de la pochette de l'album. Parmi les titres à ne pas manquer se trouvent le surprenant "Just a man with job" ("Le poinçonneur des Lilas") de The Rakes et le mythique "I love you me either" ("Je t'aime moi non plus") chanté par deux voix féminines sublimes, celles de Cat Power et de Karen Elson.
Côté français (ou presque), notons la timide participation de Jane Birkin et Françoise Hardy, ainsi que la douceur en acoustique de Carla Bruni avec "Those little things" ("Ces petits riens").

En savoir plus : Site officiel de Serge Gainsbourg
 
 Camille Dubois, L'InternauteMusique
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz