L'Internaute > Musique > 
Chats > Franck Monnet
 CHATS 
Septembre 2005

Franck Monnet : "J'aime gazouiller dans l'herbe"

Membre actif de la petite bande atypique du label Tôt ou Tard, émouvant et souvent drôle, Franck Monnet, auteur compositeur interprète d'origine bordelaise, était de passage à L'internaute le 27 septembre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Pourquoi avoir attendu 4 ans pour sortir un nouvel album ?
Franck Monnet : J'ai pas fait exprès d'attendre. Je n'avais plus de maison de disque. J'ai écrit beaucoup de chansons et fait quelques concerts dans ce laps de temps.

Apparemment, vous vous êtes essayé au piano pour cet album. Changer ainsi d`instrument a été un vrai défi ?
Honnêtement, je joue quatre notes sur un bout de chanson. C'est pas vraiment spectaculaire ! Mon instrument est toujours la guitare ou la basse. Le piano, ce sera pour plus tard, je crois.

Pourquoi avoir appelé lalbum "Au grand jour" ?
C' est un ami metteur en scène bordelais, Cojo, qui m'a dit de changer le nom de la chanson qui s`appelait "dimanche soir". L`idée d'utiliser ce nom pour l'album est venue après. Il y a un double sens... La célébration, le soleil, et le sens abstrait aussi qui évoque une ouverture sur les autres. Voilà.

Votre dernier album a en partie été créé avec -M-, dans son studio. Qu'est-ce qui a motivé cette collaboration ?
L' amitié et l' énergie contenue dans les maquettes. On voulait travailler ensemble depuis longtemps. Les arrangements étaient prêts mais Matthieu y a ajouté son son si caractéristique et sa voix aussi. Très bon souvenir. Il a beaucoup apporté à la chanson "Sa chambre est allumée" en particulier !

"La routine", ça te fait vraiment peur ?
A qui ne fait-elle pas peur ? Je connais peu de gens qui ne la reconnaissent pas comme la grande faucheuse des couples.

Je t'ai vu en première partie de Vincent Delerm à l`Olympia l`année dernière, ça ne s`était pas très bien passé et Vincent avait engueulé le public... Quels rapports as-tu avec lui ?

C'était à la Cigale. Et ça s`est très bien passé sauf qu'un plaisantin a crié "Vincent" à la fin de mon set. Vincent est très sensible, comme beaucoup d'entre nous à ce genre d'indélicatesse. Tout cela n'était pas bien grave mais il a dit quelque chose à la salle ce soir-là. Ça m'a touché. J'ai eu une expérience similaire avec Matthieu un soir, à Angoulême ! Ça fait partie des nombreux charmes de la première partie. Je m'entends très très bien avec Vincent sinon.

Vu de loin, le label Tôt ou Tard donne l'impression que tous les artistes qui le composent forment une grande famille sans histoires où tout le monde vit heureux sous la houlette du bienveillant patriarche Frèrebeau. Ça fait un peu commerce équitable de l'industrie musicale… Et en réalité, ça donne quoi ?
Le secret des grandes familles qui s'entendent bien est qu'elles ne se réunissent pas tous les week-end et qu'elles ne vont pas dans le même camping en août. Le label est cohérent et il se trouve qu'effectivement, les échanges sont nombreux et chaleureux entre les artistes, au sein du label aussi. V.Frèrebeau est père de famille, c'est peut-être le secret de cette grande tribu.

La chanson "Fiancés" inédite sur l'album de duos Tôt ou Tard m'a beaucoup ému : elle est douce et caressante. Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette chanson ? Comment est venue l'idée de chanter avec Lhasa sur ce titre ?
Que de questions en une ! Je raconte un peu la genèse sur le DVD qui accompagne le CD. Je cherchais une vraie chanson d'amour pour chanter avec Lhasa. Un vrai duo à l`ancienne. Au départ cette chanson parlait de rancune ! C'est une mélodie assez triste que je traînais depuis 1997. J'adore les disques et les concerts de Lhasa. Il fallait mieux que de la rancune pour un rendez-vous pareil. J'ai entendu "Moi l'amour il me tarde" au cinéma dans un navet dont j`ai oublié le nom.

Comment fonctionnes-tu pour l`écriture ? Tu as d`abord la musique en tête, puis les paroles, ou l'inverse ?

La musique d'abord, toujours. Les textes me prennent du temps et je travaille d'arrache-pied pour qu'on ne sente pas le travail, pour ne pas gâcher la musique qui m'a aussi pris beaucoup de temps ! Un vrai boulot, quoi !

Entre la version studio et les concerts, certaines paroles ont évolué (par exemple dans l'orgue Hammond), est-ce que c'est parce qu'une chanson n'est jamais finie ou plutôt pour éviter la routine ?

Je change les textes quand j'ai une idée soudaine qui semble mieux que "l'original". Une chanson est, parfois, finie... Barbara parlait très bien de ça. Je préfère la nouvelle version de "L'orgue H", par exemple. Et il y en a d'autres.

Etes-vous satisfait du travail que François Audrain et Vincent Delerm ont fait sur la chanson "Les bancs" pour l'album de duos Tôt ou Tard ?

J'étais avec eux dans le studio alors je serais bien culotté d'en dire du mal ! Les reprises de mes chansons m'enchantent, et les variantes lointaines ne me font pas trop peur. Ils sont très crédibles en faunes des jardins publics tous les deux, non ?

Que pensez-vous de la prestation d'Agnès Jaoui sur l'album Tôt ou Tard ?
C'est un début humble et bien accompagné. Il ne faut pas se jeter sur un seul titre pour juger un artiste. Les comédiennes deviennent parfois d`excellentes chanteuses, des références, parfois. Des top-models, même. Patience et bienveillance.

Sur le site de Tôt ou Tard, on lit que vous êtes nommé pour le prix Constantin. De quoi s'agit-il et que représenterait-il pour vous ?

Il s`agit de récompenser des démarches artistiques. C'est peut-être vague. Ils ont écouté 160 albums et en ont retenu dix. Je suis très surpris d'y être et c'est déjà une belle récompense pour ce disque. Ont l'a déjà fêté avec Albin ! Albin de la Simone, bien sûr.

Bravo pour ce superbe album et tes prestations sur scène toujours au top. Est-ce qu`un duo est prévu avec l`excellentissime Florent Marchet au concert du 8 octobre ? Et est-ce que ton guitariste pourrait lui apprendre la chorégraphie de l`Esclandre ?
J'aimerais bien qu'on chante ensemble mais pas sur l'Esclandre. La chorégraphie a été réglée par Kamel Ouali et elle nous a coûté trop cher !

Sur quoi préfères-tu écrire ? Les filles, le monde actuel...
C'est flou. J'aime trouver des angles un peu inattendus pour parler des passions, des portraits, des lieux... Je continue d'élargir mais je n'attaque pas un thème si je ne suis pas sûr d'écrire un texte fort, à mes yeux. Elargir, évidemment.

D'après ce que j'ai lu sur votre forum vous avez l'air d'avoir eu un coup de foudre musical pour le chanteur Daby Touré. A quand les influences musiques du monde dans la musique de Franck Monnet ?
Je n'ai jamais entendu ce garçon. C`est sûrement un avis de visiteur et il est le bienvenu. Les arrangements des "Embellies" sont discrètement mais très sûrement inspirés par les nombreux voyages de Vincent Segal.

Une rumeur parle de nouvel album… Est-ce que la rumeur a raison ?
La rumeur dit vrai. C'est pour l'automne. Des concerts à la clé. Plein.

Vous estimez-vous chanceux ? Sur une échelle de 1 à 10.
10

Si tu n'avais pas été chanteur, tu te serais tourné vers quoi ? Et me dis pas que tu es du genre à ne pas avoir prévu une porte de secours...
J'aurais poursuivi dans l'archi. J'ai mon diplôme. Comme Marc Levy et Mesrine.

Vous estimez-vous chanteur, auteur, compositeur ou poète ?
Les trois premiers, c`est déjà bien. On accroche une aura particulière à la "poésie". Surtout en France, je crois. J'aime gazouiller dans l'herbe.

Avez-vous peur des lapins ?
Les lapins d'Afrique ou d'Asie ?

Si vous deviez chanter un titre sur la nourriture en général, le cassoulet en ferait-il partie ?

Je cherche un angle d'attaque sur le cassoulet sur une mélodie très triste que j'ai en réserve depuis 1992. Je demande tous les matins son avis à mon lapin. D'Asie.

Avec quel artiste rêveriez-vous de chanter en duo ? Pourquoi ?
Je chante un duo avec Emily Loizeau sur son premier album qui sort en février. J'ai réalisé un vrai fantasme... Vous verrez.

Franck Monnet : Merci à tous et à bientôt dans les salles de spectacle de France et d`ailleurs...

Franck Monnet : Voir la présentation
En savoir plus : le site du label Tôt ou Tard.
Le site officiel du Festival de Marne

 
 Nathalie Buy, L'Internaute
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz