Janet Jackson : "mes albums ont toujours été mes journaux intimes"

Janet Jackson vient de sortir son 10e album, "Discipline". Pour son grand retour, la chanteuse R'n'B était l'invitée de l'émission américaine The Larry King Live sur la chaîne CNN. Album, collaborations, dépression, elle vous dit tout.

Et de dix pour Janet ! En effet, la sœur Jackson vient de sortir son dixième album studio, Discipline. Pour son grand retour sur le devant de la scène, la chanteuse R'n'B était l'invitée de l'émission américaine "The Larry King Live" sur la chaîne CNN. Album, collaboration, dépression, la star a répondu sans complexes aux questions du célèbre présentateur.

Sous le signe de la Discipline

Qu'on se le dise : le mot d'ordre de l'année 2008 pour Janet Jackson est Discipline. D'abord parce qu'il s'agit du titre de son dixième album, mais aussi parce qu'il s'agit d'une véritable ligne de conduite pour la chanteuse. « Je voulais appeler cet album "Discipline" parce que cela a beaucoup de sens pour moi. [...] Elle demande beaucoup de concentration et un dur travail. Et je connais cela depuis que je suis gamine ». Travail, concentration, expérience... Autant d'atouts propices à la créativité selon la chanteuse.

1bis
Janet Jackson dans l'émission "The Larry King live" sur CNN. © CNN/Kyle Christie

Habituée à l'écriture, Janet Jackson a collaboré avec les meilleurs producteurs pour la réalisation de cette dixième mouture: The-Dream, Stargate, Ne-Yo, Tricky Stewart ou encore son boyfriend Jermaine Dupri. "La maison de disque m'a dit que des producteurs, qui savaient que je retournais en studio, désiraient travailler avec moi. Ils avaient écrit des chansons pour moi et voulaient me les soumettre. Alors j'ai commencé à écouter et il y avait un truc qui me plaisait. Alors j'ai choisi quelques titres et j'ai commencé à enregistrer. Et avant même que je m'en rende compte, l'album était fait !".
Des titres écrits par d'autres oui, mais qui doivent faire écho à la personnalité et au vécu de l'intéressée. "[Dans une chanson], il faut qu'il y ait quelque chose que j'ai vécu et qui peut me ramener à ma propre vie, ma propre expérience. Et chaque chanson de l'album est comme ça". Un disque personnel donc, sorte de journal de bord de la Janet d'aujourd'hui. "Je n'ai jamais tenu de journal intime. Quelque part, mes albums ont toujours été mes journaux intimes."

"La musique a été très cathartique pour moi"

2
Petit cours de danse avec Larry King © CNN/Kyle Christie

La quarantaine rayonnante, c'est donc une Janet épanouie et sûre d'elle qui a répondu aux questions de Larry King. A la question sur sa perte de poids spectaculaire -30 kilos !-, le verdict est sans appel : "Discipline !". Et même lorsque le présentateur aborde sa dépression, Miss Jackson répond sans langue de bois : "J'étais très malheureuse. Vous savez, avec la dépression, il y a beaucoup de larmes. Vous n'avez pas envie de vous lever. Vous ne pouvez pas parler. C'est ce qui m'est arrivé..." Paradoxalement, la musique a toujours compté pour Janet à l'époque. « La musique a été très cathartique pour moi [...] L'album Velvet Rope évoque cette période de ma vie et comment je l'ai surmontée. Toutes les chansons de ce disque parlent principalement de cette époque".

Vous l'aurez compris : l'année 2008 pourrait bien être une année phare pour Janet Jackson. En tout cas, avec Discipline, la chanteuse aux 100 millions de disques vendus dans le monde est bien partie pour (re)conquérir les charts !

Sur Le Journal des Femmes : Janet Jackson : "Comment j'ai perdu 30 kg"