L'Internaute > Nantes >
Entreprises > Profession : chasseur d'immobilier
PROFESSION CHASSEUR D'IMMOBILIER
 
Mars 2007

« Chasseur d'immobilier, c'est avant tout un service sur mesure basé sur le gain de temps »

Interview d'Agnès Kouamenan de la société KM. invest qui nous éclaire sur une profession en plein développement : chasseur d'immobilier.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La profession de chasseur d'immobilier est apparue sur le marché français à Paris, il y a près de six ans. Répondant à une demande croissante, il tend aujourd'hui à se développer en province. Agnès Kouamenan est l'une des pionnières de la profession dans la région nantaise. Elle a crée il y a un an et demi la société KM. Invest basée au Pellerin.



Agnès Kouamenan
Agnès Kouamenan, chasseur d'immobilier depuis un an et demi. Photo © Agnès Kouamenan

En quoi consiste le métier de chasseur immobilier ?

C'est un service qui consiste à libérer le client du fastidieux travail de recherche en prospectant à sa place sur l'intégralité du marché de l'immobilier. Le chasseur est donc l'interlocuteur unique des acheteurs qui souhaitent des prestations sur mesure, un accompagnement complet.

S'agit-il d'une profession récente ?
C'est une profession assez récente qui est arrivée en France il y a près de 6 ans. Elle s'est tout d'abord développée sur Paris et arrive aujourd'hui en province.

Combien y a-t-il de chasseurs immobiliers sur Nantes ?
Il y a un an et demi, nous étions deux. Aujourd'hui, nous sommes cinq de connus. Mais tous les jours de nouvelles personnes sont intéressées par ce type de profession.

Comment effectuez-vous vos recherches ?
Je rencontre les clients et j'approfondis leur recherche en fonction d'un cahier des

charges précis qu'ils me donnent. A partir de là, nous signons un contrat exclusif de recherche de trois mois. Je vais présélectionner des biens, les visiter et faire un compte-rendu en temps réel à base de photos et de fiches détaillées. Une fois que les clients ont visité le bien sélectionné et que cela correspond à leur demande, je vais les assister jusque chez le notaire.

Qui sont vos clients ?
Ce service s'adresse aux acheteurs qui cherchent un bien immobilier sans avoir le

"Contrairement à une idée reçue, ce service ne s'adresse pas exclusivement aux plus fortunés"

temps ou l'envie de chercher. Je rencontre tout type de clients et tout type de budgets. Cela va de la demande de studio pour l'enfant qui vient étudier sur Nantes aux professions libérales en passant par les expatriés. Contrairement à une idée reçue, ce service ne s'adresse pas exclusivement aux personnes les plus fortunées.


Comment êtes-vous rétribuée ?
Nous ne facturons ni le conseil, ni les frais de recherche tout au long de la tâche confiée. La rémunération intervient lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire, uniquement à la réalisation de la tâche confiée. Ils sont calculés selon la valeur du bien et selon le circuit utilisé pour trouver ce bien de 1,50% à 6% TTC du prix net vendeur.

Quelles sont les différences avec une agence immobilière classique ?
Tout d'abord, pour être chasseur immobilier, il faut quand même être agent

immobilier. Je suis donc soumise aux lois de l'immobilier avec garanties financières. La différence réside dans le fait qu'un chasseur immobilier accompagne le client du début à la fin. Pour cela, je travaille avec l'intégralité du marché : agences immobilières, promoteurs, particuliers, notaires… Ce qui offre un gain de temps considérable au client. Le client n'a pas à se déplacer de nombreuses fois pour visiter des biens qui ne lui correspondent pas. C'est avant tout un service sur mesure basé sur le gain de temps.

Comment devient-on chasseur immobilier ?
Il n'y a pas de voie classique. Personnellement, j'ai fait un BTS profession immobilière qui m'a permis de devenir négociatrice en agence classique. Au bout de huit ans, j'ai créé ma société. Tout le monde peut devenir chasseur immobilier mais il faut tout de même de bonnes notions en immobilier, notamment d'un point de vue juridique.

Comment envisagez-vous l'avenir de la profession ?
C'est un métier d'avenir en forte croissance car les acheteurs recherchent un service personnalisé. Aussi, il va continuer à se développer en offrant d'autres services. Déjà, je propose, en plus de l'accompagnement, un panel d'artisans susceptibles d'être à l'écoute des clients. Ils peuvent ainsi leur proposer des devis, effectuer des travaux… tout est fait pour leur faciliter la vie.

En savoir plus www.kminvest.fr

 

Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, dans combien de temps le FCNA va remonter en Ligue 1 ?

Tous les sondages