L'Internaute > Nantes >
Histoire
MUSEE
 
Septembre 2006

L'Historial des Lucs-sur-Boulogne retrace les grands points de l'histoire de la Vendée

A 60 kilomètres au sud de Nantes, l'Historial de la Vendée a été conçu pour accueillir les familles. De nombreuses animations attendent les visiteurs.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Après trois années de travaux, cet espace original spécialement dédié à l'histoire du département s'est ouvert en juin 2006, aux Lucs-sur-Boulogne. D'une surface de 8.000 mètres carrés, sa toiture végétalisée se fond parfaitement dans les 19 hectares d'espaces naturels qui l'entourent. Composé de verre, de béton et d'acier, le bâtiment est spécialement conçu pour préserver près de 20.000 objets de collection dans un espace clair et lumineux.

La sélection végétale implantée sur le toit permet au bâtiment de se fondre dans les espaces naturels proches
Photo © CG 85


Sept espaces, sept ambiances

Le dictionnaire de l'Académie française définit le mot historial de la manière suivante : "Qui marque quelques points d'histoire". A partir du grand hall du bâtiment, le visiteur peut donc se plonger dans l'histoire en choisissant son itinéraire parmi 7 salles correspondant à 7 périodes différentes. Les plus petits débuteront sans doute par la préhistoire pour ses dinosaures, ses vestiges ou parures, témoins des modes de vie de nos ancêtres. Les plus grands préféreront peut être l'époque moderne pour embarquer à bord d'un vaisseau revenant du Nouveau Monde et voyager vers les côtes bas-poitevines. On découvrira des ports en plein essor, Fontenay-le-Comte à la Renaissance où se croisent des penseurs et architectes tel que l'Amiral Chabot de Brion. N'oublions pas l'espace réservé à la Guerre de Vendée qui marqua tant la région au sortir de la Révolution française. On découvrira également, au travers d'un film, des hommes politiques tel que Richelieu, évêque de Luçon qui deviendra cardinal de France et présidera aux destinées du pays.



De nombreuses animations telles que la visite d'un bateau XVème siècle captiveront les enfants.
Photo © Diaouest

Le musée des enfants

Ludiques et pédagogiques, 280 mètres carrés de muséographie sont réservés aux 4-12 ans. Et pour les intéresser, rien n'est trop adapté. Des décors mis à leur hauteur aux ateliers pratiques, le thème choisi pour l'ouverture du musée se trouve dans la cuisine. Accompagnés de leurs parents, les enfants partent en voyage avec Gaspard le Canard pour découvrir l'histoire de l'alimentation au cours des siècles. Les marmitons commencent par faire leur marché. Sur l'étalage, des produits locaux pour cuisiner et déguster les recettes de Vendée.

  • En savoir plus
  • Les Lucs-sur-Boulogne
  • Horaires : du mardi au dimanche de 10H à 19H
  • Tarifs : 8 euros, réduit 5 euros, gratuit pour les - 18 ans
  • Tél : 02.51.47.61.61
  • Sur le Web :
    www.vendee.fr

Un musée évolutif

Ayant pour objectif d'être un laboratoire de l'histoire en marche, l'Historial accueille non seulement des expositions mais aussi un musée pour les enfants, des laboratoires de recherche, un bureau d'archéologie ou encore une école départementale du patrimoine historique et naturel.

 

 

Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, dans combien de temps le FCNA va remonter en Ligue 1 ?

Tous les sondages