Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Choisir un chiot dans une portée

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous avez défini avec précision le type de chien que vous souhaitez acquérir et l’endroit où vous souhaitez l’acheter. Reste maintenant à faire votre choix parmi les chiots de la portée. Sachez qu’il existe des critères précis qui vous aideront à faire le meilleur choix.
 
 
Dernière mise à jour : décembre 2014
 
Il s’agit, dans un premier temps, de contrôler l’état de santé de cette petite boule de poils. Pour cela, n’hésitez pas à examiner les chiots un par un. L’idéal est de vous rendre chez l’éleveur lorsque les chiots ont 5 à 6 semaines, de faire votre choix à ce moment là et de revenir le chercher 3 mois plus tard, lorsqu’il est prêt à quitter sa mère.

Pour s’assurer de la bonne santé d’un chiot, des gestes simples existent :

- Observez ses déplacements : le mieux pour cela est de vous mettre à genoux face aux chiots et de les appeler. S’ils viennent vers vous naturellement, tout va bien. Ne vous prenez pas d’affection pour un chiot qui restera isoler dans un coin, car cela peut révéler un chien malade ou dépressif.

- Vérifiez que ses yeux sont propres et qu’ils ne coulent pas. Les croûtes ou rougeurs sont signes d’une fragilité des yeux plus ou moins grave.

- Contrôlez également ses oreilles afin d’écarter tous signes de gale d’oreilles, maladie courante dans les élevages. Ainsi, vérifiez leur propreté et assurez-vous qu’il n’y a ni croûte, ni odeur suspecte.



- Il est également important de tester sa vue et son audition. Si le chiot suit des yeux un objet que vous agitez devant lui, tout va bien. De même, s’il réagit à

© Julie Zaenthkowski - Juin 2004

votre claquement de doigts, son audition est bonne.

- Enfin, examinez sa peau et son poil. Ne doivent apparaître ni rougeurs, ni croûtes, ni plaies. Le poil doit être brillant et épais. Vérifiez également qu’il n’y a pas de masse au niveau du nombril car cela est peut être le signe d’une hernie ombilicale, ce qui  peut nécessiter une opération chirurgicale.

Après avoir effectué l’examen de santé, il est important de tester le comportement du chiot afin de déterminer le caractère de celui-ci.

Il est ainsi essentiel de savoir si le chiot est de type dominant ou dominé. Pour cela, observez le comportement du chiot dans la portée. Ensuite, intégrez-vous au jeu.

Le chiot est dominant s’il essaie d’être le premier à venir vers vous, d’empêcher les autres chiots de vous approcher ou de montrer de l’agressivité. Il lui faudra alors un maître intransigeant, qui fera preuve de fermeté et d’autorité.

Le chiot sera dominé s’il ne s’intègre pas aux autres et s’il est le dernier à venir vers vous. Il jouera plus volontiers isolé du reste de la portée. Dans ce cas, le chiot sera un chien plus doux, plus tranquille, parfait si vous avez des enfants.

Autre test : tenez le chiot par la nuque dos au sol. S’il tente de se dégager pendant quelques instants puis qu’il se calme, il est équilibré. S’il se débat sans cesse et essaie de vous mordre, c’est un futur dominant. Au contraire, si dès le début il ne réagit pas, c’est un futur dominé.

A noter : rappelons qu’un chien dominé est un chien calme, s’adaptant facilement. Il n’est pas pour autant dépourvu de personnalité et peut faire un bon chien de garde.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Comment bien choisir votre rongeur ?

Choix d'un animal
Fiches pratiques
 Choisir son chat Choisir un chien de grande taille Les chiens de petite taille
 Comment choisir son perroquet ? Choisir un chiot dans une portée Comment bien choisir votre rongeur ?
 Achat d’un chien : formalités à effectuer L’achat d’un chien Les vices rédhibitoires du chien
 Seniors : comment choisir un animal ?  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters