L'Internaute > Paris >
En images > Cinémas de quartier > En savoir plus

Les salles mythiques de la capitale

Le Champo, le Max Linder, le Rex : ces salles mythiques sont bien connues des cinéphiles et ont encore de beaux jours devant elles.

Si certaines salles ont aujourd'hui disparu, comme le Trianon, qui accueille des spectacles vivants depuis 1992, et le Barbès Palace, transformé en magasin de chaussures, plusieurs cinémas d'art et d'essai parisiens ont trouvé leur public. Des spectateurs exigeants, qui fuient les multiplexes et les "usines à films" et préfèrent se retrouver dans le cadre élégant et familial des cinémas de quartier. Un public d'habitués, de proximité, qui souvent fait confiance à la programmation choisie par les propriétaires de leur salle préférée. Le quartier phare des cinémas d'art et d'essai, le Ve, attire les étudiants et les germanopratins.

Avec le livre "Nos cinémas de quartier" (éd. Parigramme), le photographe Alain Potignon rend hommage à 24 "salles obscures de la ville lumière", et nous invite à découvrir ces lieux de vie du cinéma. Près de 130 photographies en noir et blanc, à la fois sobres et élégantes, comme ces salles d'exception, illustrent l'ouvrage. Indispensable pour les Parisiens qui veulent voir le cinéma autrement.

En savoir plus www.parigramme.fr


"Nos cinémas de quartier, les salles obscures de la ville lumière"

Par Alain Potignon
160 pages, Editions Parigramme, 25 €

Consulter les libraires


La plupart des salles de quartier acceptent les cartes illimitées :
- La carte UGC illimitée : Le Rex, le Cinéma du Panthéon, le Balzac, le Max Linder, et bientôt, le Champo et le Quartier Latin (novembre 2006)
- Le pass MK2 : La Pagode, Cinéma du Panthéon, Arlequin, Max Linder, L'Escurial, Cinéma des Cinéastes et bientôt, le Champo (janvier 2007) et le Quartier Latin (novembre 2006)

Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité