L'Internaute > Photo Numérique >
Ma question > Conservation
 MA QUESTION 
Septembre 2005

Quelle espérance de vie peut-on attendre des tirages papier ?

Question posée par Philippe (Besançon).
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

REPONSE DE L'INTERNAUTE

Selon une étude menée par le laboratoire Future Laboratory, les photographies stockées sur un ordinateur ne survivent qu'à deux versions de Windows (soit deux plantages et réinstallations du système d'exploitation). Autant dire que la sauvegarde sur un support externe s'avère nécessaire si l'on ne veut pas perdre l'intégralité de ses clichés. Mais ces supports, eux non plus, résistent avec peine aux assauts du temps : une dizaine d'années seulement quand tout va bien pour les CD et DVD gravées.

Une solution de sauvetage
Ce problème de stockage fait peur à beaucoup de personnes. La mystérieuse sphère numérique n'apparaît pas forcément comme un lieu sûr pour la pérennisation des clichés. La solution ? L'impression, bonne occasion au passage pour faire le tri dans le lot de photos accumulées sur son disque.

Les croyances font souvent dire que l'impression d'une photo numérique sera moins résistante qu'une photo argentique. De réels progrès ont néanmoins été réalisés dans ce domaine. En fait, tout dépend de la qualité du papier (un bon support limite le jaunissement) et du type d'impression (laser, jet d'encre, sublimation, numérique…).

"A conserver de préférence..."
Des tests sont effectués par les fabricants de systèmes d'impression. On sait que la lumière, l'air, l'humidité et la chaleur sont des éléments qui réduisent la durée de vie de l'impression. Canon et HP, pour ne citer qu'eux, assurent une stabilité des images pendant 100 ans au minimum, sous réserve que les photos soient imprimées sur un papier professionnel et conservées dans l'obscurité dans un album d'archivage dédié. Mais cette durée est indicative, si les conditions de conservation sont respectées, elle peut être largement allongée. Il s'avère en outre nécessaire d'utiliser des papiers de qualité photo pour retrouver sur ses images l'aspect particulier de la photographie traditionnelle.

L'impression à sublimation thermique offre quand à elle le luxe d'une couche plastifiée qui isole les pigments colorés des attaques de l'air, de l'humidité et même de certains rayons lumineux nocifs.

Nos derniers conseils
En résumé, il s'agit d'impression, non offset certes, mais d'impression. Le temps de la conservation est donc globalement celui d'un livre classique. Les photos conservées dans l'obscurité, à l'abri de l'obscurité et des températures élevées, et dans des albums d'archivage de qualité dureront plus longtemps que les photos exposées à la lumière et à l'air ambiant. C'est-à-dire des dizaines d'années si vous respectez les précautions de conservation.

Dernière recommandation : si vous souhaitez présenter vos photos, évitez un éclairage trop puissant et utilisez des cadres en verre (traité contre les rayons UV).

En savoir plus
» Tout sur le matériel photo
» Notre rubrique "Publication et impression"

Vous souhaitez obtenir des conseils dans le domaine de la Photo ?
Adressez vos questions à l'Internaute

Vous souhaitez ajouter des commentaires à cette réponse ?
Rendez-vous dans le Forum Photo Numérique

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel
 
 Arnaud Baudry, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement