Apple va bloquer la prise de photo en concert, dans les stades ou au cinéma

Apple va bloquer la prise de photo en concert, dans les stades ou au cinéma Le géant américain vient d'obtenir un brevet qui ne va pas plaire à tout le monde. L'iPhone pourra bientôt empêcher la prise de photo en concert ou l'enregistrement d'un match de foot dans les stades.

Apple a décidé de donner un coup de pouce aux organisateurs des concerts et autres événements qui peinent à faire respecter l'interdiction de prendre des photos ou de filmer. Les lieux où l'appareil photo et la caméra sont prohibés seront équipés d'un émetteur infrarouge. Un signal sera envoyé à votre iPhone, qui recevra alors des messages de désactivation temporaire du capteur. Une innovation qui va faire plaisir aux artistes, mais faire râler le public. Pas de panique, même si l'adoption du brevet a pris 5 ans à Apple, la nouveauté n'est toutefois pas prévue pour demain.

Un smartphone tenu à deux mains afin de tourner un métrage lors d'un concert. © Giuliano Cesare Del Moretto - 123RF

Le côté positif de ce brevet, c'est qu'il sera possible, à la prise d'une photo ou au film d'un objet, d'afficher sur son iPhone des informations complémentaires sur le dit objet, comme une oeuvre capturée par exemple dans un musée. Et pour ceux que la foule de téléphone en plein show irrite, contestée depuis longtemps par de nombreux artistes comme Alicia Keys ou Adele, ce sera le grand retour de flamme des briquets !