Résultat des européennes 2024 : les résultats définitifs

Résultat des européennes 2024 : les résultats définitifs

Les résultats des élections européennes 2024 ont placé le RN très largement en tête dans plus de 90 départements et 32 613 villes, avec un résultat historique. Tous les chiffres.

Tous les résultats sont définitifs et sont disponibles par ville. Trouvez votre commune pour suivre les résultats des européennes 2024 :

L'essentiel

Le résultat des élections européennes 2024, dévoilé dimanche soir peu après la fermeture des bureaux de vote, est un tremblement de terre à l'échelle de la politique française. Le Rassemblement national remporte une victoire historique, avec une vague bleu marine encore jamais vue dans tout le territoire ou presque (voir la carte).

Le camouflet est tel que quelques minutes après l'annonce des résultats hier soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale, ce qui va provoquer de nouvelles élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains. Une réaction inattendue, qui constitue un gigantesque risque pour  la suite de son quinquennat. Sans nouvelle majorité et dans le cas où un autre parti parvenait à s'imposer, la France entrera en cohabitation et peut être, pour la première fois, avec l'extrême droite aux manettes.

Les résultats définitifs des européennes, communiqués par le ministère de l'Intérieur, placent le Rassemblement national, dont la liste était emmenée par Jordan Bardella, à près d'un tiers des suffrages.

Les scores du RN traduisent aussi une fracture au sein de la population française. Jordan Bardella a ainsi recueilli 42% des voix dans les villes de moins de 20 000 habitants, seulement 19% à Paris. Le RN a obtenu 52% des votes des ouvriers, 41% des employés. 50% des votants ayant un niveau de diplôme inférieur au bac ont voté RN, ils ne sont que 17% avec un bac+5. Au total, le RN est tout de même en tête dans 32 613 communes sur 35 015.

Voici les scores des principaux candidats avec les sièges obtenus au Parlement européen :

  • Rassemblement national / Bardella : 31,47% (soit 30 sièges)
  • Renaissance / Hayer : 14,56% (13 sièges)
  • PS-Place Publique / Glucksmann : 13,80% (13 sièges)
  • LFI / Aubry : 9,87% (9 sièges)
  • LR / Bellamy : 7,24% (6 sièges)
  • EELV / Toussaint : 5,47% (5 sièges)
  • REC / Maréchal : 5,46% (5 sièges)
  • PCF / Deffontaines : 2,37%
  • Alliance rurale / Lassalle : 2,36%
  • Parti animaliste / Thouy : 2,01%    
  • Ecologie au centre / Governatori : 1,27%    
  • UPR / Asselineau : 1,02%    
  • Autres listes  < 1%    

La carte des résultats des européennes

Extrême gauche
Gauche
Ecologistes
Divers
Centre
Droite
Extrême droite
Pas de résultat
 

Trouvez votre ville dans les listes ci-dessous pour découvrir les résultats :

Lire aussi

Quel Parlement pour 2024-2029 ?

Il existe actuellement sept groupes au Parlement européen, qui regroupent grâce à des accords des partis nationaux des 27 Etats membres. Voici ces groupes du plus au moins important. Les deux premiers sont en tête à l'issue des résultats des européennes 2024 :

  • Le parti populaire européen, où siègent les Républicains.
  • Le groupe social démocrate, où siègent les élus de la gauche socialiste. 
  • Le groupe centriste Renew Europe, où siège la majorité présidentielle. 
  • Les écologistes, où siège le parti Europe-Ecologie-les Verts.
  • Identité Démocratie (ID), qui compte le Rassemblement national dans ses rangs
  • Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), l'autre groupe d'extrême droite dans lequel figure Reconquête.
  • Le groupe de la gauche radicale, soutenu par la France insoumise.
 

Le graphique ci-dessus donne le nombre de sièges par formation politique au Parlement européen à l'issue du résultat des européennes 2024. Celui-ci va redéfinir les contours et le poids de chacun de ces groupes politiques et donc infléchir la politique de l'Union européenne dans les prochaines années. Les dernières projections donnent une poussée des partis nationalistes au Parlement, mais l'extrême droite n'est pas en mesure de s'imposer. Si les groupes PPE (droite), PS-D (gauche) et Renew (centre) restent majoritaires avec plus de 400 sièges en cumul sur les 720 du Parlement, deux groupes nationalistes font une bonne affaire au dans ces élections : le groupe Identité et Démocratie, où siège le Rassemblement national (ID), devrait conserver ses 58 élus, tandis que le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR), où vont siéger les élus de Reconquête, devrait en gagner cinq et atteindre 73 membres. A eux deux, ces groupes totaliseront donc plus d'un quart de l'hémicycle.

Mais comme les élus de l'Assemblée nationale. Ceux qui appartiennent à l'opposition n'ont néanmoins pas les mêmes pouvoirs que ceux qui appartiennent à la majorité... D'ailleurs, la Commission européenne, l'organe décisionnel le plus important de l'Union européenne, se construit sur les bases des majorités relatives. Elle a besoin du vote de confiance du Parlement pour entrer en fonction. Et le Parlement votera en plénière en novembre ou en décembre pour introniser l’ensemble des commissaires européens. Ces derniers ont un rôle majeur, car le collège des commissaires portera les politiques impulsées par les Etats membres.

Elections européennes