Dissolution de l'Assemblée : et maintenant ? Les conséquences du coup de poker de Macron

Dimanche 9 juin, à l'issue des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée, provoquant nombre de conséquences.
Une annonce surprise et un séisme au sommet de l'État : dimanche 9 juin, à l'issue de la révélation des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, considérant que le pays avait besoin de "clarté" après le lourd échec de la majorité au scrutin du jour. Le chef de l'État s'est adressé aux Français dès 21 heures depuis le Palais de l'Élysée, après les premiers résultats des élections européennes. La dissolution de l'Assemblée est en effet, selon l’article 12 de la Constitution, une décision du ressort du président de la République.
La France n'a donc plus de députés, la dissolution étant effective depuis ce dimanche minuit, selon un décret paru au Journal officiel. De nouvelles élections devant être organisées dans les 20 à 40 jours suivant la dissolution, les législatives 2024 auront lieu les 30 juin et 7 juillet.
Une telle décision, historique, a pris tout le monde de court. En plus de satisfaire aux demandes du Rassemblement national victorieux, elle met le camp présidentiel sous la menace d'une cohabitation, mais aussi une partie de l'opposition sous pression, les élections ayant lieu dans moins d'un mois.
Adresse aux Français. https://t.co/sqVqfH3gXy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
Depuis l'annonce de cette dissolution, le pays est plongé dans une grave crise politique. Si le RN, grand favori des sondages, affirme être en ordre de bataille, le camps des Républicains se déchire dans un improbable enchaînement de psychodrames, quand les partis de gauche tentent de s'allier, malgré leurs différents, en un Front populaire.
Autre conséquence de cette dissolution : l'arrêt de l'ensemble des travaux parlementaires, notamment le projet de loi sur la fin de vie ou la commission d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes commises dans l'industrie du cinéma.
Enfin, évidemment, la dissolution décidée par Emmanuel Macron a pour conséquences le renvoi des 577 députés de l'Assemblée nationale, avant donc, les nouvelles élections législatives. Tous leurs collaborateurs parlementaires doivent également être licenciés sous 8 jours.