Le matériel nécessaire pour prendre des photos sous l'eau

Caisson étanche Ikelite pour appareil reflex Canon EOS 7D Mark II . Les poignées verticales permettant de le maintenir fermement sous l'eau (et d'y fixer des flashs). © Ikelite
Voici comment se constituer un kit de base, du caisson étanche au filtre coloré. Et pourquoi ne pas pencher pour un compact étanche dans les eaux peu profondes ?

Le caisson étanche

Cela va de soi, pour protéger son appareil, il faut investir dans un caisson étanche. Selon les caractéristiques, le prix, l'étanchéité et l'appareil photo pour lequel il est conçu, il vous permettra de plonger de 1 à 100 mètres.

Les grandes marques proposent des caissons pour la plupart de leurs compacts. Pour les reflex, il faut se tourner vers des constructeurs indépendants, comme Ikelite ou Aquatica.

Vérifiez la bonne étanchéité du matériel avant de plonger. Attention, tous les caissons ne supportent pas la même pression sous l'eau. La profondeur maximale autorisée est spécifique à chaque modèle.

Préparez un câble et un mousqueton. Vous pourrez en effet avoir besoin de vos deux mains et lâcher votre matériel sans risquer de le perdre.

De 180 à 2 500 euros en fonction de la gamme et de l'appareil à protéger.