La stabilité

Les trépieds de la gamme pro "Magnesit" de la marque Cullmann sont équipés d'une colonne centrale avec crochet pour lester le pied et en augmenter la stabilité. © S. de P. Cullmann

Un compromis à faire

Vous allez devoir choisir entre l'encombrement ou la stabilité de votre trépied et faire un compromis entre le poids maximal que vous être prêt à porter et la solidité minimale que vous souhaitez obtenir.

Ainsi, un trépied lourd sera plus stable et résistera par exemple aux rafales de vent ou aux vibrations du sol si vous faites des photos au bord d'une route... En contrepartie, il sera plus pénible à transporter, et cela risque de vous décourager si vous devez le portez sur de longues distances.

A l'inverse un trépied plus léger vous donnera envie de le prendre plus souvent lors de vos déplacement mais risque de ne pas remplir sa fonction s'il n'est pas assez stable.

Notez que certains trépieds possèdent un crochet sous la rotule entre les pieds pour y accrocher votre sac photo et le stabiliser ainsi davantage. Cela peut-être un bon moyen pour alourdir un trépied léger à la base.

 La question à se poser : "ai-je besoin d'une stabilité absolue ou est-ce que je préfère un trépied plus léger à transporter ?"

Pause