Sommaire

En savoir plus

Quelles performances sont acceptables pour un objectif ? Et lesquelles sont utiles ?

description brève de l'image
 
Il existe pour certains
compacts des convertisseurs grand-angle.
 
"Grand-angle : graal recherché par les avertis"

Lorsque l'on parle de la plage de focale, c'est pour donner la focale de départ et d'arrivée d'un objectif. Plus la focale d'un objectif démarre bas, plus celui-ci voit large. Et plus elle va loin, plus celui-ci aura un zoom important. Elle est notée en millimètres, par exemple : 36 - 105 mm (point de départ et point d'arrivée)
La focale est généralement exprimée en "équivalent 24x36" pour avoir une référence. Car tous les compacts n'ont pas la même taille de capteur et cela influe sur leurs valeurs focales. Avec "l'équivalent 24x36", on peut comparer les objectifs entre eux et c'est très pratique.

La première valeur est donc la focale minimum. Et aussi le graal recherché par tous les avertis : le grand-angle. Avoir un grand-angle permet de prendre des photos dans des environnements restreints, une famille dans un appartement par exemple, car votre appareil voit plus large que vous. Concrètement, on parle de grand-angle lorsque la focale minimum est en dessous de 35 mm. Certains compacts ont un grand-angle de 28 mm, ce qui est correct. Mais la grande majorité des compacts ont malheureusement une focale minimum de 36 mm.

A retenir :

»  Un grand-angle est utile pour des prises de vue en intérieur et pour les grands espaces.

» C'est sa rareté et son effet pratique qui en font un critère de choix.

 


Magazine Photo Numérique Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters