10 questions / réponses pour débuter en photo A quoi servent les " A, S, P, M " ?

les modes de molettes
Les modes de molettes © Linternaute.com

Les modes "A", "S", "P" et "M" sont des modes de prise de vue avancés qui sont proposés sur les appareils numériques dédiés aux amateurs avertis ou aux professionnels. Ils s'ajoutent alors au mode de base "Tout automatique" et aux "Pré-scènes" ("Portrait", "Paysage", "Photo de nuit", etc.) où les paramètres de prise de vue sont configurés automatiquement par l'appareil en fonction de situations sélectionnées par l'utilisateur.

L'intérêt de ces modes est qu'ils permettent à l'utilisateur d'intervenir sur les réglages de l'appareil lorsque ces derniers se révèlent insatisfaisants. C'est le cas par exemple lors de photos en contre-jour ou lors de portraits de nuit où il est pratique de pouvoir débrayer les réglages automatiques et accéder à une photographie plus créative.

exposition d'une photo
Exposition d'une photo © Notice explicative
Les modes A (de l'anglais Aperture : priorité ouverture) et S (Speed : priorité vitesse) sont dits "semi-automatiques" : cela veut dire que l'utilisateur choisit un paramètre d'exposition pendant que l'appareil sélectionne automatiquement le paramètre complémentaire en fonction de la mesure de lumière.
Le mode P (programme : sélection du couple d'exposition) est lui aussi un mode semi-automatique. L'appareil propose un couple d'exposition et l'utilisateur peut choisir de le "décaler", c'est-à-dire sélectionner des couples équivalents en terme d'exposition mais dont les paramètres vitesse / ouverture varient. Ce mode de prise de vue est très pratique car il permet, soit de se fier totalement à l'appareil si l'on n'a pas le temps ni l'envie de prendre les rennes, soit de modifier les valeurs d'ouverture et de diaphragme par une simple sélection de molette.

Le mode M (Manual : manuel) laisse le photographe choisir lui-même les deux variables, ouverture de diaphragme et vitesse, en fonction de ce que lui indique la cellule de l'appareil. Les chevronnés qui voudront en connaître un peu plus sur ce mode peuvent se reporter à notre dossier spécial sur le mode manuel.

Voir aussi : A la découverte du mode manuel