L'Internaute > Photo Numérique >
Trucs & Astuces
 TRUCS ET ASTUCES 
(Mai 2004)

Impression : comment trouver l'agrandissement maxi

Les dimensions des tirages recommandés par les labos du web sont un peu trop optimistes si l'on aspire à une qualité digne de l'argentique. Voici, à l'aide de la calculette Google, une méthode simple pour connaître l'agrandissement maximal qu'autorise votre appareil.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
La plupart des services de tirage photo du web proposent dans leur FAQ un tableau indiquant clairement quels formats de sortie espérer selon les dimensions des images, autrement dit, selon la résolution du capteur en millions de pixels. D'après ces informations, le format 15x20 cm est un maximum pour les appareils bimegapixel tandis qu'un capteur 3 Mpixels autorise les tirages en 20x30 cm.

Pour avoir fait l'expérience de tirages en 20x30 cm, à partir d'images produites par un appareil trimegapixels, on peut vous confirmer que les sorties obtenues sont tout à fait correctes. Mais correctes seulement, en tout cas dans notre expérience, car elles pêchaient par manque de netteté. Pour un résultat parfait, il eût été préférable de se cantonner au format 15x20 cm. Bref, si rien n'interdit de forcer un peu les dimensions d'un tirage, il faut savoir que c'est au détriment sensible de sa qualité. Ainsi, sans pour autant leur jeter la pierre, on trouve bien optimistes les estimations que publient les labos photo du web.

La formule que nous reproduisons ici a le mérite d'être générique et simple à appliquer. Elle est le fait du photographe américain Ken Rockwell qui la publie dans l'excellent article "le mythe du megapixel". Nous serions bien incapable de vous justifier ce calcul, mais les résultats qu'il procure nous semble autrement plus pertinents que les tableaux habituels.

En multipliant la racine carré du nombre de mégapixels par 4, on obtient la mesure maxi du plus long côté du tirage. Soit :
Longeur du tirage (en pouces) = 4 x (racine carré du nombre de MPixels)

Pour la commodité du calcul, prenons l'exemple d'un appareil 4 MPixels :
Longueur = 4 x racine de 4 = 8 pouces soient 20,32 cm.

Moralité, pour une image aussi nette que possible, la sortie ne doit pas excéder le 15x20 cm avec un appareil bimegapixel.

En procédant de même, on obtient une longueur maxi de 17,6 cm pour un appareil trimegapixels, de 22,7 cm pour un 5 MPixels, de 28,7 cm pour un 8 MPixels, et l'on pourrait décliner à l'infini.

Le pas à pas :
Rassurez-vous, voici une façon simple de procéder pour calculer cette mesure à l'aide de Google :
dans le champs de recherche, copiez la formule sqrt(a)*4*2,54 en guise de mot clé
substituez à la lettre a le nombre de Megapixels de votre appareil soit la formule sqrt(3)*4*2,54 pour un trimegapixels ou sqrt(16)*4*2,54 pour un appareil 16 Mpixels.
validez d'une pression sur le bouton "rechercher"
Le nombre que Google vous retourne alors correspond à la longeur du tirage en centimètres.

Moyennant une petite adaptation, cette formule peut être bien pratique dans le cas des images recadrées. La formule adéquate est alors
sqrt(l*L/10^6)*4*2,54 dans laquelle on remplacera "l" et "L" par la longueur et la largeur de l'image, en pixels soit par exemple :

sqrt(1600*1200/10^6)*4*2,54 pour une image de 1600 par 1200 pixels.

 

Tous nos trucs et astuces "photo"

 
 [Tijani Smaoui, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement