Rechercher un proverbe
 
 

S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
"

 
 
 Theme Juin
 pays France
31 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

La Saint-Médard est fêtée le 8 juin. Ce dicton encore très connu, est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé - Qui peut encore tout raccommoder". La Saint-Barnabé est le 11 juin, soit trois jours plus tard. S'il a plu le 8 juin, vous pouvez donc vous attendre à de la pluie aux alentours du 12 juillet, sauf s'il a fait un temps magnifique le 11 juin...



  A voir aussi  

Le temps sera à la moisson, Comme à Saint-Médard nous l'avons.
Saint-Médard éclairci Fait le grenier farci.



1622 proverbes français | Juin : 38 proverbes

  Vos avis  
 31 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Christiane  (Hyères) 
"s'il pleut à la St-Médard,le 8 juin, il pleuvra durant 40 jours, sauf si St-Barnabé, donc 3 jours après, le 11 juin, ne lui coupe le robinet" (13 mai 2014)
 
L'avis de Chanou  (St Etienne) 
proverbe
"S'il pleut à la St Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard. Mais St Barnabé (11 juin) peut lui couper le B et St Gervais (19 juin) défait tout ce que les autres ont fait." (12 mai 2014)
 
L'avis de Lilian Ezsdb (Saint-barnabé) 
"Très belle fête et superbe week-end tous les ans :p" (07 février 2014)
 
L'avis de Cécile  (Flers) 
Il faut garder le moral
"Vous n'auriez pas un proverbe qui atténue celui de la St-Médard et de la St-Barnabé" (13 juin 2013)
 
L'avis de Michel Billaud (Libourne) 
"C'est un dicton qui a souvent fait ses preuves. Et si il pleut beaucoup 2013 ne sera pas une belle année pour les cultures. Car il y aura beaucoup d'herbes. Et année de foin, année de rien." (10 juin 2013)
 
L'avis de Claire  (Millau) 
Eh ben il pleut cette année !
"Le Sud est arrosé encore, après un bref répit (qui n'aura duré qu'une semaine). Si le dicton s'avère vrai, il devrait pleuvoir alors le 12 juillet prochain... à moins que St Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied !" (10 juin 2013)
 
L'avis de Louise  (Paray) 
"Le proverbe veut dire qu'il pleuvra pendant 40 jours s'il pleut à la Saint Médard et non pas 40 jours après!!! A moins que pour la saint Barnabé il fasse beau et là le beau temps reprendrait!" (10 juin 2013)
 
L'avis de Colette Peyre (Rieucros 09500) 
"Bonjour, pour moi la prophétie de ce dicton est bien réelle; En effet entre autre l'année où je me suis mariée, il a plut pour la st médard, et le 12 juillet jour de mon mariage, devinez il pleuvait...." (31 mai 2013)
 
L'avis de Tiphaine Co (Bordeaux) 
"Je trouve que c'est un bon dictons, mais il faut comme même comprendre !!!" (15 octobre 2012)
 
L'avis de Maryse Devaux (Amiens) 
"Pour répondre à Chantal de Aix-les-Bains, c'est facile de répondre, il faut de l'eau, quand on habite une région où il fait beau en été. En Picardie, cela fait presque 1 mois qu'il ne se passe pas une journée sans qu'il ne pleuve et cet a-midi nous avons eu un orage avec grêle, les routes étaient blanches comme en hiver, et nous n'avons que 17°. Alors qu'on ne vienne pas dire aux Picards qu'il faut de l'eau." (24 juillet 2012)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 sur 4
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact