Partager cet article

RSS
Rechercher un proverbe
 
 

Les chiens aboient, la caravane passe."

 
 
 Theme Détermination / persévérance
 pays Arabie Saoudite
28 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.



  Origine  

Proverbe arabe.



  A voir aussi  

Le médisant a le diable sur la langue, et l'écoutant l'a dans l'oreille.
Persévérance mène à récompense



4 proverbes saoudiens | Détermination / persévérance : 46 proverbes

  Vos avis  
 28 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Claude Irle (Moissac) 
La puissance et la faiblesse
"Les choses naturelles de la vie n'ont que faire des récriminations de l'homme" (31 janvier 2014)
 
L'avis de Francis Bouville (Lehon) 
"la caravane symbolise l'évolution. les chiens un conservatisme borné. Que serions nous, sans tous ces esprits plus ou moins libre qui réussissent même à nous extraire de l'attraction terrestre." (11 juillet 2013)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
Causez toujours.........
"Ce proverbe s'applique aux hommes et femmes d'action qui restent indifférents aux critiques et autres railleries puisqu'ils sont justement dans l'action. Avant de prendre des décisions, ils réfléchissent puis décident et assument. Donc, tant qu'on n'est pas un être d'action, il n'y a pas de place pour le doute, l'inaction, la paresse, l'absence d'engagements et de prises de risques." (30 juillet 2012)
 
L'avis de David Corm (Hong Kong) 
Determination, et majorite silencieuse
"C'est un signe de determination, qu'il faut continuer malgre les detracteurs et les mauvaises langues, les jaloux. C'est aussi un proverbe sur la majorite silencieuse, car ce n'est pas parcequ'un groupe fait du bruit qu'il fait necessairement majorite." (11 juin 2012)
 
L'avis de Lovely Renesemee (Annaba) 
"je trouve ce proverbe juste et pur on le dit pour les gens qui veulent seulement nous  despérer  comme on sait très bien que le chien aboie toujours pour raison ou pas c est la méme chose pour ces gens" (09 février 2012)
 
L'avis de Michel Hercule (Québec) 
"« Tout ce que l’on peut dire n’empêche pas de continuer indifféremment son chemin. » Voilà! N’allez pas chercher midi à quatorze heurs. Amen\" (30 janvier 2012)
 
L'avis de Dalila Benlefki (Saint-etienne) 
Oreilles en pointes
"En dehors du fait, qu'il faut laisser dire et ça je l'entends très bien, j'y vois un autre sens beaucoup plus concret. "Entendre un ou des chiens aboyés signifie qu'il se passe quelque chose. Eventuellement le passage de quelqu'un . On ne le voit pas,  on ne l'entend pas,  on ne l'imagine même pas (voilà dans quelle ignorance nous sommes plongés). Mais le chien de ses oreilles sensibles l'entend et nous prévient. A mon avis  c'est un pan de ce proverbe à méditer." (27 juin 2011)
 
L'avis de Teresa  (Madrid) 
"Voilà un proverbe qui nous rend une image belle et évocatrice de l'unité de la volonté et de l'action pour que la personne avance sans fléchir dans son élain vers sa destinée. Les difficultés, c'est les chiens, ce qui, à mon avis ont une valeur métaphorique. Le bruit que causent ces êtres "inférieurs", tout ennuyeux qu'ils paraissent, ne devrait pas nous écarter de notre but." (10 juin 2011)
 
L'avis de Kha Os (Le Mans) 
A notre époque
"On peut y voir un double sens pour notre époque ... De nos jours, tout est annoncé bien avant que ça ne se produise. Dans un contexte plus populaire, on peut y retrouver ; médisances et préjugés." (30 décembre 2010)
 
L'avis de Romain  (Hannover (deutschland)) 
"J'aimerais apportez quelques précisions sur ce "proverbe". Premièrement, ce "proverbe" est un proverbe car il est utile de rappeler son utilité, car il a été utilisé dans le passé. Les Gitans (si nous pouvons les appeler ainsi), quand ils passaient dans les villages avec leurs caravanes, faisaient aboyer les "chiens" au sens littéral, ce qui insinue les Hommes. Les Hommes grognaient donc, ce qui leur a voulu comme surnom les chiens. Donc usez, s'il vous plaît, de cette explication, pour remettre en question vos théories !" (19 octobre 2010)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact


Proverbe du Jour
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Explication : Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On... Suite
Donnez votre avis

Thème du jour
Détermination / persévérance  (46 proverbes)
 "Qui veut aller loin ménage sa monture."
46 proverbes sur le thème Détermination / persévérance

Pays du jour
25 proverbes grecs
 Proverbes grecs    "L'amour est aveugle."
25 proverbes grecs

Vos proverbes préférés
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
47 avis | Donnez votre avis
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
"
15 avis | Donnez votre avis
"L'occasion fait le larron."
11 avis | Donnez votre avis