Rechercher un proverbe
 
 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles."

 
 
 Theme Amitié / inimitié
 pays Italie
8 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Quand on n’a pas de nouvelles de quelqu’un, on peut en déduire qu’il n’a pas eu de problèmes particuliers. Il est donc inutile de s’inquiéter.



  A voir aussi  

Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.
Les bruits rampent plus vite que ne volent les nouvelles.
N'avoir ni vent, ni nouvelle.



50 proverbes italiens | Amitié / inimitié : 96 proverbes

  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Yves Le Flahec (Chéroy) 
Origine
"L'expression : "Pas de nouvelles, Bonne nouvelle" ne daterait-elle pas de la guerre de 14-18, où la plupart du temps où le facteur apportait un courrier, c'était pour annoncer la mort d'un soldat ?" (29 janvier 2018)
 
L'avis de Philou  (Toulouse) 
Singulier ou pluriel...
"Pas de nouvelle s'écrit toujours au singulier car il n'y en a pas, cela revient à dire qu'il y a 0 nouvelle.par contre la suite "bonne/s nouvelle/s" peut être mis au singulier ou au pluriel, comme vous voulez." (17 janvier 2017)
 
L'avis de Etienne  (Dijon) 
Bien expliqué
"Pour moi il n'y a pas 36 orthographes possibles! La meilleure serait "Pas de nouvelles, bonne nouvelle", un "s" au premier "nouvelle" car la personne ne donne pas de signes de détresse ce qui est merveilleux !" (16 octobre 2015)
 
L'avis de Henri Paturel (Montferrier-sur-lez) 
pluriel ou singulier ? ou les deux ?
"ce proverbe est en deux parties. je l'aurai mis ainsi : "pas de nouvelles, bonne nouvelle" nous n'avons pas eu de ses nouvelles, c'est que tout va bien donc une bonne nouvelle. ou au contraire "tant mieux" en d'autres termes "loin des yeux, loin du coeur "" (20 mai 2014)
 
L'avis de Annik  (Moose Jaw) 
Pensons proverbe!
"N'oublions pas ici qu'on parle d'un proverbe! Je trouve que l'explication est très juste! C'est une expression que j'ai entendu depuis toujours. Si nous commençons à transformer le proverbe dans toutes les syntaxes possibles, c'est sûr qu'il perdra son sens et pourra signifier quelque chose d'autre!" (05 mars 2012)
 
L'avis de Ana Masferrer (Barcelone) 
et encore...
"Médisant et, encore peut très bien avoir pour signification d'être soulagé, guéri, vengé même. Car tout est dans l'intention de qui écrit ou dit." (12 août 2011)
 
L'avis de Jean-noël Dubet (La Farlède) 
Pas de nouvelle, bonnes nouvelles?."
"Avec un point d'interrogation. Peut vouloir dire: Est ce que je dois m'inquiéter? J'attends de vos nouvelles? Dois-je m'inquiéter? Je suis inquiète, j'attends de vos nouvelles, de vos nouvelles." (17 janvier 2011)
 
L'avis de Onsenfout  (Lyon) 
pas sur
"Cela dépend à mon avis du contexte. cela peut trés bien avoir pour signification d'étre médisant. pas de nouvelles, tant mieux , je ne souhaite pas en entendre parler. etc." (13 septembre 2010)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact