Rechercher un proverbe
 
 

Charité bien ordonnée commence par soi-même."

 
 
 Theme Egoïsme
 pays France
21 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.



  Origine  

Ce proverbe est répertorié en langue française au XVIIIème s. mais il est en fait d’origine médiévale.



  A voir aussi  

Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie.
On ne trouva jamais meilleur messager que soi-même.



1787 proverbes français | Egoïsme : 24 proverbes

  Vos avis  
 21 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Etienne Sonveaux (Louvain-la-neuve, Belgique) 
l'avis de Spinoza
""C'est lorsque chaque homme cherche avant tout l'utile qui est le sien que les hommes sont les plus utiles les uns aux autres" (Spinoza, Ethique, partie 4, proposition 35, corollaire 2)." (08 octobre 2018)
 
L'avis de Abdenacer Zitouni (Grenoble) 
NE PAS SE MENTIR
"Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il est question ici de charité. La charité c'est aider son prochain. Bien des personnes se limitent à dire qu'elle voudraient aider mais n'ont pas les moyens. La bonne intention ne suffit pas pour faire avancer les choses. Il faut donc commencer par soi-même en retroussant ses manches et se mettre au travail en acquérant ce dont il est nécessaire afin de pouvoir aider son prochain. Faire ce qu'il faut pour être en capacité d'œuvrer." (22 mai 2018)
 
L'avis de Jean  (Bruxelles (uccle)) 
Dignité
"La compassion qui est un signe éminent du respect de la dignité de l'autre implique que nous respections d'abord notre propre dignité." (08 février 2018)
 
L'avis de Julien Doumba (Garoua) 
Miam
"Le premier à goûter la sauce est inéluctablement la cuillère dont on se sert ; nous n'intervenons qu'en seconde position." (18 décembre 2017)
 
L'avis de Charité Rémy - Christophe - Terien Sur Terre Charite (Terre) 
Réalité sur le vivre
"Je porte ce nom ce qui est ... bien. J'en suis fier, je pense maintenant, car par le passé, j'en ai bavé pas mal psychologiquement, mais il existe bien des femmes et hommes portant des noms bien pire comme : enc.l.r ou sal.p. depuis l'école primaire, j’ai grandi en compréhension et tolérance et amour d'autrui, dans la vie nous avons la chance d'exister, chaque instant peut être éternel alors profitons-en pour être bon et charitable avec ceux qui le méritent et parfois pardonner même l'impardonnable cela serait à mon sens le vrai synonyme d'être réellement humain au bon sens du terme à l'IMAGE DU CHRIST qui nous montre le chemin que chaque humain peut..." (15 novembre 2016)
 
L'avis de Antoine Mongin (Marseille) 
Impératif pratique
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre ; toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen." (09 février 2016)
 
L'avis de Nina Cordier (Vouvant) 
On commence par soi
"C'est comme ça c'est tout et pour tout le monde." (23 mai 2013)
 
L'avis de Duagt  (Paris) 
Pour moi cest l'inverse
"La signification de ce proverbe est plutôt : "Avant d'ordonner à quelqu'un d'être charitable, commencez par être charitable vous même"." (24 avril 2013)
 
L'avis de Lucien  (Gignac) 
La politique
"Que les hommes politiques Français doivent d'abord s'occuper d'eux avant d'imposer des cours de moralité aux autres." (23 avril 2013)
 
L'avis de Hassan Karéd (Agadir) 
"cela signifie qu'il faut songer a soi-même avant de songer aux autres" (13 septembre 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact