Rechercher un proverbe
 
 

Charité bien ordonnée commence par soi-même."

 
 
 Theme Egoïsme
 pays France
17 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut penser à soi avant de s’occuper des autres. Ce proverbe est aussi utilisé face à une critique de son interlocuteur. Il signifie alors qu’il faut s’occuper de ses propres défauts avant de critiquer ceux des autres.



  Origine  

Ce proverbe est répertorié en langue française au XVIIIème s. mais il est en fait d’origine médiévale.



  A voir aussi  

Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie.
On ne trouva jamais meilleur messager que soi-même.



1718 proverbes français | Egoïsme : 20 proverbes

  Vos avis  
 17 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Charité Rémy - Christophe - Terien Sur Terre Charite (Terre) 
Réalité sur le vivre
"Je porte ce nom ce qui est ... bien. J'en suis fier, je pense maintenant, car par le passé, j'en ai bavé pas mal psychologiquement, mais il existe bien des femmes et hommes portant des noms bien pire comme : enc.l.r ou sal.p. depuis l'école primaire, j’ai grandi en compréhension et tolérance et amour d'autrui, dans la vie nous avons la chance d'exister, chaque instant peut être éternel alors profitons-en pour être bon et charitable avec ceux qui le méritent et parfois pardonner même l'impardonnable cela serait à mon sens le vrai synonyme d'être réellement humain au bon sens du terme à l'IMAGE DU CHRIST qui nous montre le chemin que chaque humain peut..." (15 novembre 2016)
 
L'avis de Antoine Mongin (Marseille) 
Impératif pratique
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre ; toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen." (09 février 2016)
 
L'avis de Nina Cordier (Vouvant) 
On commence par soi
"C'est comme ça c'est tout et pour tout le monde." (23 mai 2013)
 
L'avis de Duagt  (Paris) 
Pour moi cest l'inverse
"La signification de ce proverbe est plutôt : "Avant d'ordonner à quelqu'un d'être charitable, commencez par être charitable vous même"." (24 avril 2013)
 
L'avis de Lucien  (Gignac) 
La politique
"Que les hommes politiques Français doivent d'abord s'occuper d'eux avant d'imposer des cours de moralité aux autres." (23 avril 2013)
 
L'avis de Hassan Karéd (Agadir) 
"cela signifie qu'il faut songer a soi-même avant de songer aux autres" (13 septembre 2011)
 
L'avis de Anne Kameremoin (Nouméa) 
d'abord soi !
"On fixe les exigences avant tout envers soi, on fait d'abord avec soi, on vérifie, expérimente les choses par rapport à soi avant d'aller l'exiger de l'autre (en tout cas en attendre quelque chose), le dire ou le conseiller aux autres. Et lorsque les exigences on les fixe pour soi et qu'on s'attache à les tenir, à les respecter, il n'y a pas à l'imposer ou l'exiger des autres. Il y a une forme de "légitimité", d'"autorité" naturelles à faire et dire les choses. Et on le sait intimement, pertinemment. Cela coule de source. C'est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de la personne." (10 août 2011)
 
L'avis de Julien  (Clermont-ferrand) 
"si l'on veut être généreux avec les autres, il faut commencer par combler ses besoins à soi... sous peine de se retrouver dans le besoin à notre tour et avoir besoin de la charité des autres." (10 juin 2011)
 
L'avis de Remy  (Bollène) 
De la charité dans la durée
"J'ai toujours compris que ce proverbe signifiait qu'il faut préserver ses intérêts pour pouvoir aider l'autre dans la durée. On est en effet parfois tenté d'être excessif dans sa générosité (pour des questions de reconnaissance, existence, etc) ce qui fera qu'on ne recommencera peut-être pas ou qu'on ne pourra plus recommencer. L'ironie de cette "justification" est également à l'autre bout de ce proverbe :)" (10 juin 2011)
 
L'avis de David  (Germersheim) 
"Je pense que ce proverbe signifie: "Avant de critiquer les autres, assure-toi que tu ne fais pas la même chose" C'est pour cette raison qu'on peut l'utiliser pour répondre à une critique. En tout cas, c'est toujours dans ce sens que j'ai entendu cette expression." (25 février 2010)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact