Rechercher un proverbe
 
 

Chat échaudé craint l'eau froide."

 
 
 Theme Expérience
 pays France
5 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Quand on a déjà été victime d’un phénomène, on devient plus prudent, voire trop défiant face à un danger du même type. Un chat qui a reçu de l'eau chaude craindra l'eau qu'elle soit chaude ou froide.



  Origine  

On retrouve différentes traces de ce proverbe dès le XIIIème siècle.



  A voir aussi  

Qui craint de souffrir, souffre de la crainte.
Un enfant brûlé craint le feu.



1787 proverbes français | Expérience : 65 proverbes

  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Claude  (Le Mans) 
En fait cette version du proverbe ne veut rien dire !
"Pourquoi le chat échaudé craindrait l'eau froide ??? c'est complètement stupide, car tout le monde sait que l'eau froide ne brûle pas ! Mais le chat qui a déjà été échaudé, n'a ni le moyen ni l'intelligence de voir à l'avance si l'eau est chaude ou froide, et donc il va se méfier de TOUTES les eaux, qu'elles soient chaudes ou froides, et donc en fait le proverbe exact est : "Chat échaudé craint l'eau, même froide". ce qui veut à la fois dire que l'on tire une leçon des mésaventures qui nous sont déjà arrivées et que l'on s'en méfie... ... mais que par prudence, voire par excès de prudence, on va en plus se méfier de situations similaires qui sont pourtant sans danger, car on n'est pas absolument sûr qu'elles sont sans danger et/ou parce qu'on n'est pas capable d'en évaluer le danger réel, comme le chat qui se méfie aussi de l'eau froide alors qu'elle est pourtant sans danger pour lui... mais il ne peut pas le savoir à l'avance." (02 septembre 2014)
 
L'avis de Loïc  (Nesles La Vallée) 
Etonnant que ce proverbe soit si difficile à comprendre
"Je retrouve toutefois son sens dans les avis donnés par les internautes. Si je devais en donner une explication, je dirais que par expérience nous nous méfions des dangers déjà rencontrés. Là où le proverbe prend tout son sens, c'est lorsque quelqu'un devient craintif face à un danger similaire mais pas identique à ce qu'il a déjà connu. Ainsi le chat ayant déjà été effrayé par de l'eau chaude, il le deviendra l'eau en général, qu'elle soit chaude ou froide." (29 juillet 2014)
 
L'avis de Yves Mordelet (Civry La Forêt) 
"Je suis d'accord avec Mike,je crois que ce proverbe signifie qu'une personne qui a subi un dommage en garde une émotivité qui dépasse  la cause et concerne tout ce qui se rattache à cette cause." (17 février 2012)
 
L'avis de Odile Imambakas (Paris) 
Chat échaudé craint l'eau froide
"Pour ma part, je dirait que lorsque le chat est en présence ou en contact de l'eau, il la fuit, en fait il en a peur, car il ne sait pas si, ou quand elle sera chaude ou froide, car, a connu les deux extrêmes coup sur coup, il en devient méfiant, prudent, SAGE, mais "attention". On récolte ce que l'on sème (ou s'AIME). Merci." (21 décembre 2009)
 
L'avis de Mike  (Belgique) 
"Il faut dire en fait : "Chat échaudé craint l'eau" ... car pour lui toute eau pourrait l'échauder... à nouveau, même si elle est froide." (09 juin 2008)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact