Rechercher un proverbe
 
 

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

 
 
 Theme Bêtise
 pays Chine
29 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface.



  A voir aussi  

Apprend la sagesse dans la sottise des autres.
Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres.



172 proverbes chinois | Bêtise : 14 proverbes

  Vos avis  
 29 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Seb G (Hyeres) 
Une interpretation personnelle
"Le sage montre ce qui est plus grand, la forêt derrière l'arbre. L'individu lambda se contente de l'évident, sans globaliser la situation." (09 avril 2018)
 
L'avis de Vildubois Jean (75015) 
Egalitarisme
"Ce proverbe montre à quel point l’égalitarisme intellectuel est un leurre, à une époque ou l'on envoie tout le monde dans des facultés et autres écoles supérieures, alors que le niveau de la plupart de la population est loin de permettre cela. Le sage, c'est à dire le "sachant", exprime du bout du doigt ce que la majorité de ceux qui l'entoure ne peut appréhender. Cela rejoins le "tout m'est zéphyr, tout lui est aquilon" du chêne et du roseau de La Fontaine. Ceux qui ont le savoir voient loin, les "Basiques" ont la vue basse et l'intelligence en conséquence." (03 avril 2018)
 
L'avis de Georges Robreau (Baden) 
Le sage et l'idiot
"Quand le sage montre la lune... quand le sage présente des pensées élevées ; l’idiot ne voit que le doigt... l’idiot ne voit que des détails, ne comprend que des anecdotes." (01 mars 2018)
 
L'avis de Raymonde Ducret (74800 La Roche/foron) 
Dans la lune
"Pour ma part, je comprends maintenant, cette citation : enfant j'étais souvent dans la lune (repos intérieur), j'ai été une grande partie de ma vie sur le doigt car la peur de laisser sortir mes émotions, j'ai été aveuglé par ma propre lumière que j'ai gardé dans mon être profond." (13 février 2018)
 
L'avis de Lambert Du Décor  (Lyon) 
Proverbe mal compris
"Proverbe qui est à la base de toute philosophie. Il signifie que toute certitude que l'on a est obligatoirement associée à un doute. Explications : la lune à l'époque de Confucius était un but, un absolu inaccessible. Puis on est face à un dilemme soit je suis seul et avec mon doigt je regarde la lune croyant que c'est la vérité absolue.Mais je regarde forcément le doigt et la lune en même temps. Donc je suis le sage et l'idiot à la fois soit je suis le sage et une personne extérieure regarde le doigt. Mais l'idiot est il idiot ? Car pour regarder précisément la lune il doit regarder le doigt fréquemment pour être dans la bonne direction" (23 mai 2017)
 
L'avis de Pascal  (Loudun) 
Le proverbe n'est pas complet...
"Lorsque le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt, le présomptueux ravi regarde la lune cessant ainsi d importuner le sage dans les deux cas..." (12 mai 2016)
 
L'avis de Georges Otsmane (Rozay) 
Pourquoi pas
"Il s'agit de donner un sens au comportement physique de l'individu. Le doigt levé peut avoir plusieurs significations, il peut être esthétique pourquoi pas ? Il peut être utilisé pour manifester sa présence ou une opinion. L'enseignant ne regarde pas le plafond quand un élève lève le doigt ! Je suis choqué par l’intolérance que soulève ce proverbe et de taxer d'idiot ou d'imbécile les gens qui voit le monde autrement. Restons ouverts, exprimons nos idées, expliquons-les et partageons-les en se respectant." (29 avril 2016)
 
L'avis de Patrick  (Paris) 
"Une variante : Quand le sage montre la Lune, L'idiot regarde le doigt. Quand Frère Antoine (Louis Chauvel) montre son "Moi", Les idiots croient voir la Lune." (12 octobre 2015)
 
L'avis de Mikhael  (Nice) 
Le sens profond
"Le doigt représente la méthode, la technique de méditation ou de prière et les milliers d'autres pratiques qui pointent la lune, le but, la réalisation de soi. Le sot regarde le doigt et prends le doigt pour la lune, il s'identifie aux méthodes, aux formes religieuses transitoires et oublient que ce ne sont que des tremplins pour réaliser l'unité en soi. Les conflits humains prendraient une tournure si les humains cessaient de diviniser le doigt (religion, science, concept...). Ils se toléreraient davantage ainsi en fixant la lune et ne la prenant pas pour le doigt..." (08 juin 2015)
 
L'avis de Sobéré Sessouma (Poitiers) 
"Un début de compréhension de ce proverbe d'origine chinoise serait de réfléchir sur les liens possibles entre le messager et le message d'une part et d'autre part la vérité relative d'un propos et celui qui en est l'auteur. La valeur heuristique d'un message doit-elle dépendre de l'appréciation que nous avons de celui qui nous le délivre ?" (19 janvier 2015)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact