Partager cet article

RSS
Rechercher un proverbe
 
 

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."

 
 
 Theme Bêtise
 pays Chine
22 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface.



  A voir aussi  

Apprend la sagesse dans la sottise des autres.
Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres.



167 proverbes chinois | Bêtise : 9 proverbes

  Vos avis  
 22 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Patrick  (Paris) 
"Une variante : Quand le sage montre la Lune, L'idiot regarde le doigt. Quand Frère Antoine (Louis Chauvel) montre son "Moi", Les idiots croient voir la Lune." (12 octobre 2015)
 
L'avis de Mikhael  (Nice) 
Le sens profond
"Le doigt représente la méthode, la technique de méditation ou de prière et les milliers d'autres pratiques qui pointent la lune, le but, la réalisation de soi. Le sot regarde le doigt et prends le doigt pour la lune, il s'identifie aux méthodes, aux formes religieuses transitoires et oublient que ce ne sont que des tremplins pour réaliser l'unité en soi. Les conflits humains prendraient une tournure si les humains cessaient de diviniser le doigt (religion, science, concept...). Ils se toléreraient davantage ainsi en fixant la lune et ne la prenant pas pour le doigt..." (08 juin 2015)
 
L'avis de Sobéré Sessouma (Poitiers) 
"Un début de compréhension de ce proverbe d'origine chinoise serait de réfléchir sur les liens possibles entre le messager et le message d'une part et d'autre part la vérité relative d'un propos et celui qui en est l'auteur. La valeur heuristique d'un message doit-elle dépendre de l'appréciation que nous avons de celui qui nous le délivre ?" (19 janvier 2015)
 
L'avis de Daniel  (Baynes) 
Le doigt et la lune
"Utilisation du proverbe contre lui-même. On dit que « Quand le sage montre la lune, le sot regarde de doigt ». Et bien quand je lis Sibony, Gérard Pommier, et certainement d'autres, je constate que le doigt a bien souvent plus d'importance que la lune. Surtout si on veut comprendre la lune en question. Car la méthode, l'incidence, la pertinence, l'originalité du questionnement, et la façon innovante de corréler des faits ou des évènements entre eux, bref le mode de raisonnement et de développement, sont autant de doigts qui quand on les étudie permettent de la trouver, la lune. Je dis ça pour souligner que le doigt et la lune sont indissociables. Il aurait peut-être fallu dire « le sot regarde uniquement le doigt ». Mais peut-être que depuis, une certaine modernité dans la pensée est apparue, que n'avait pas prévue cette fable..." (08 juillet 2014)
 
L'avis de Denis Louet (Ducey) 
Emblématique dans la bouche d'un ministre de l'éducation nationales socialiste !
"Socialisme : Chercher à faire le bien 'pour tous'. Qui sait ce qui est bien pour tous ? Le sage (socialiste). Qui est le singe ? Celui (forcément stupide) qu'il faut 'pédagogier' car il se fout des élucubrations du 'sage' (socialiste). CQFD" (23 juin 2014)
 
L'avis de Aram Toufan (Paris) 
Les ages et les fous
"Pendant que les scientifiques pensent à aller sur la lune, les idiots se montrent leurs majeurs !" (05 mai 2014)
 
L'avis de Teobald  (Le Mans) 
ne pas confondre idiot et imbécile
"L'idiot a une connaissance intuitive du monde, il n'a pas besoin de l'expliquer. Le sage est celui qui croit avoir tout appris et tout compris : il fait l'intelligent, mais ses belles analyses masquent son ignorance de l'essentiel. L'imbécile n'est donc pas l'idiot, qui a les pieds sur terre, mais bien le sage, qui est dans la lune." (03 février 2014)
 
L'avis de Jamadeus  (Taverny) 
Le sage, la lune et l'idiot
"Le PERVERS met le doigt dans la Lune." (01 juillet 2013)
 
L'avis de Alex  (Repentigny) 
"Bof... C'est ridicule... Depuis quand celui qui fait autrement est idiot ? Il y a beaucoup plus d'intelligence à observer la racine de la pensée... "L'idiot" regarde le doigt mais il sait très bien qu'il y a une lune la nuit... L'idiot serait plutôt celui qui montre ce qui est évident. S'intéresser au comportement n'a rien d'idiot. Encore là, la caricature de l'intelligence, ici, est complétement futile et basé sur un rien." (27 juin 2013)
 
L'avis de Arnaud  (Paris) 
Référence
"Proverbe cité par Bruce Lee dans Big Boss" (20 juin 2012)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact


Voir un exemple

Voir un exemple


Proverbe du Jour
Décembre, de froid trop chiche, Ne fait pas le paysan riche."
Explication : Si le mois de décembre est trop chaud, la terre ne pourra pas se reposer, hiberner. Elle sera alors... Suite
Donnez votre avis

Thème du jour
Détermination / persévérance  (48 proverbes)
 "Un bon étalon pète en pissant."
48 proverbes sur le thème Détermination / persévérance

Pays du jour
17 proverbes turcs
 Proverbes turcs    "Si l'animal est reconnaissant, comment l'homme ne le serait-il pas ?"
17 proverbes turcs

Vos proverbes préférés
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or."
22 avis | Donnez votre avis
"L'occasion fait le larron."
11 avis | Donnez votre avis
"La volonté d'un homme est son paradis, mais elle peut devenir son enfer."
9 avis | Donnez votre avis