Rechercher un proverbe
 
 

Quand mille personnes prennent la route, il en faut une pour prendre la tête."

 
 
 Theme Pouvoir
 pays Chine
4 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Pour effectuer une action en commun, les hommes ont besoins d’être dirigés. Pour être efficace, la direction ne doit être assurée que par un seul homme.



  A voir aussi  

Le chat a reçu un ordre et il l'a transmis à sa queue.
Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée.
Trop de cuisiniers gâtent la sauce.



170 proverbes chinois | Pouvoir : 14 proverbes

  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Amar Sebai (Bousaada) 
L'organisation
"Pour prendre la route, il faut une organisation et un groupe a besoin d'un chef pour prendre les décisions." (10 mai 2017)
 
L'avis de Jack  (Paris) 
"Attention tout de même ! Mille personnes pourraient également très bien marcher côte à côte :) Si chacun est leader de lui-même, alors personne ne prend la tête d'autrui (haha)" (04 janvier 2015)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
Se diriger soi avant de diriger les autres !
"Diriger le groupe ne s'improvise pas, ne se décrète pas ! N'est pas meneur qui veut ! Diriger les autres c'est savoir se diriger soi-même. Et ce n'est pas l'apanage de tout le monde !" (16 juillet 2013)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
Tout à fait !
"Tout groupe humain a besoin d'être dirigé. Il faut quelqu'un en tête du groupe pour donner le sens de la direction. Et ce quelqu'un a forcément les qualités de meneur, de dirigeant, de rassembleur, d'être l'homme (ou la femme) de la synthèse. C'est celui (celle) qui donne la ligne, la marche à suivre, le sens de cette marche... C'est important pour éviter l'anarchie, le désordre, le règne de la loi de la jungle, du n'importe quoi..." (06 août 2012)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact