Nouveau
Fermer

Pas encore de compte,
inscrivez vous !

s'inscrire

Déjà membre
Fermer
Formulaire de connexion

Votre recherche
Rechercher un proverbe
 
 

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

 
 
 Theme Liberté
 pays France
42 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.



  A voir aussi  

Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.



1387 proverbes français | Liberté : 8 proverbes

  Vos avis  
 42 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Karimdz Karim (Lille) 
seul limite, le respect de l autre
"J aime la liberté, pouvoir dire faire ce que l on veut, mais il n empêche qu'on ne peut pas tout dire ni tout faire non plus, de même que pour le code de la route, les finances la morale etc... il y a des limites des règles, des interdits, parce qu on peut causer des dégâts, faire du tort à autrui, parce qu on peut porter atteinte à la pudeur, parce qu on peut pas se faire justice soit même etc... Notre liberté chéri, a des limites et on ne peut en son nom, tout se permettre, crimes et dénigrements. Le respect de chacun doit être la règle, la critique est toujours la bienvenue quand elle est fondée, constructive, échanger sur la base du respect d autrui, de la discussion jaillit la lumière... l insulte la diffamation, le dénigrement... n honorent pas la liberté. Elle peut devenir hélas un instrument de d'incitation à la haine, de propagande..." (21 septembre 2012)
 
L'avis de Zorooo  (Armadillo) 
"Cette phrase n'a aucun sens, elle est illogique. Le résultat de ce proverbe est une liberté nulle qui ne peut pas commencer, et par conséquent n'existe pas. Comment peut on la nommer si elle n'existe pas? Or, le mot liberté existe bien, j'en déduis que le proverbe est faux." (04 septembre 2012)
 
L'avis de Herve Dubois (Aniche) 
La LIBERTE...!!!(serait-elle sélective...)
"Qu'est devenue" La LIBERTE"la réelle,celle que tout le monde a le droit et la chance de pouvoir la vivre en toute LIBERTE...sans aucun passe-droit..avec si excès: la même impunité !! La liberté d'Aimer où de Dire nos quatre vérités sans pour autant perdre Notre Liberté de s'exprimer...Qu'est devenu La vraie Liberté...celle qui nous faisait rêver à mon adolescence et que je croyais Réalité !!Aujourd'hui ,pour la majorité,les gens s'épient et parfois dénoncent sans aucun préjugé...est-ce ce qui reste de La Liberté d'être parfois pour une pensée ou pour un geste ..."EN DEHORS"de notre moralité que l'on nous a inculquée !! Qui détient les limites de la LIBERTE....notre justice ne devient-elle pas aussi sélective et adepte à l'hypocrisie..." (20 août 2012)
 
L'avis de Deedee Astre (Avignon) 
"tout à fait d'accord avec judith de Fayssac !!! sa mère devrait d'ailleurs méditer sur ce proverbe !!!" (02 août 2012)
 
L'avis de Virginie  (Cergy) 
Liberté
"lorsque l'individu allié à une cause aide et défend autrui , il se retrouve lui-même emprisonné après , sans reconnaissance." (24 juillet 2012)
 
L'avis de Francis Mery (Paris) 
"Pas d'amalgame ! Ce "proverbe-précepte" est plutôt un proverbe-prétexte : il confond (à dessein) LA Liberté et LES libertés. La différence de sens entre le singulier et le pluriel de "liberté" est du même ordre qu'entre la Raison et les raisons... Les libertés ont effectivement les limites du respect de chacun et se nomment "compromis" ou"bonne intelligence"... mais la Liberté,elle, n'a d'autres limites que celles de l'imagination, elle ne peut s'embarrasser de la morale du lieu et du moment et se paie très cher... La Liberté est incompatible avec les libertés. Les censeurs de tout poil le savent bien et usent de ce proverbe comme d'un prétexte pour limiter LES libertés : amalgame et embrouille !" (27 février 2012)
 
L'avis de Lovely Renesemee (Tbessa) 
"ce proverbe est exact la liberté ne veut pas dire qu'on a le droit de tous faits il faut prendre en  conscience la liberté des autres parfois notre liberté peut être injuste" (09 février 2012)
 
L'avis de Chloé  (Paris) 
"il n'y a pas de liberté sans limite; une liberté sans borne serait un abus." (11 octobre 2011)
 
L'avis de Judith Chomarat (Fayssac) 
"Un proverbe très juste mais qui n'est pas souvent respecté, surtout dans notre société actuelle." (22 mars 2011)
 
L'avis de Catherine  (Tonnerre) 
"Dans se cas on ne peut pas parler de liberté ou alors de liberté restreinte" (14 mars 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 5
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact


Proverbe du Jour
L'or véritable ne craint pas le feu."
Explication : Un homme de valeur sait résister à toutes les épreuves, y compris les attaques et la critique. Ce... Suite
Donnez votre avis

Thème du jour
Détermination / persévérance  (39 proverbes)
 "Tous les chemins mènent à Rome."
39 proverbes sur le thème Détermination / persévérance

Pays du jour
6 proverbes américains
 Proverbes américains    "Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant."
6 proverbes américains

Vos proverbes préférés
"L'or véritable ne craint pas le feu."
66 avis | Donnez votre avis
"Pierre qui roule n'amasse pas mousse."
15 avis | Donnez votre avis
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
"
11 avis | Donnez votre avis



Partager cet article