Toujours sur Linternaute.com

PASCAL LE FICHANT, PHOTOGRAPHE A La SECONDE PRES

pascal le fichant
Lire l'interview de Pascal Le Fichant

Photos aériennes, Patrouille de France, Concorde ou encore avions de collection : c'est dans les airs que Pascal Le Fichant, dirigeant d'entreprise et chasseur de têtes dans la vie courante, trouve son inspiration. Et ce n'est pas un hasard, car c'est par l'avion qu'il est arrivé à la photographie, quand, survolant les côtes bretonnes en 2002, il prend ses premiers clichés. Le début d'une longue série. En septembre 2003, Pascal Le Fichant publie sur son site Francevuesurmer.com près de 15 000 photos de l'ensemble du littoral français. Un ouvrage en est tiré un an plus tard. Son deuxième grand projet consiste, à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement, est le site Dday04.com, qui réunit 1 200 photos aériennes des plages et des endroits historiques de Normandie.

Le reportage "Patrouille de France" a été réalisé en août 2005, lors d'une présentation annuelle à Perros-Guirec, en Bretagne. Pascal Le Fichant a suivi l'équipe pendant deux jours. En plus des photos des mécaniciens ou des préparatifs, il a eu l'occasion de photographier, depuis le siège passager d'un avion, les Alphajet en plein vol.

LA patrouille de france, fleuron de l'aviation

6 a esp
Croisement de deux Alphajet
La Patrouille acrobatique de France a fêté ses 50 ans en 2003, officialisant la voltige aérienne et devenant ambassadrice de l'aéronautique française. Elle compte aujourd'hui 8 avions titulaires (des Alphajet depuis 1981), ainsi que deux avions de remplacement. Ses pilotes sont sélectionnés pour une période de 3 ans pendant lesquels ils se rendent de meetings en salons, pour représenter la France à travers le monde.

En savoir plus : le site de l'Association des anciens pilotes de la Patrouille de France


Et aussi sur L'Internaute

Les plus belles figures de la patrouille de France en vidéo
"Ticking clock", "king-flap", "shérif", "éclatement"... Pendant l'hiver, les pilotes de la Patrouille de France répètent leurs figures pendant des heures et des heures. Ils partent ensuite en représentation pour une cinquantaine de meetings à travers le monde. En vidéo